Question de M. DELEVOYE Jean-Paul (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 26/08/1993

M. Jean-Paul Delevoye remercie M. le ministre du budget de lui indiquer quelles mesures spécifiques le Gouvernement entend prendre pour rendre économiquement supportable pour les entreprises de transports routiers l'augmentation de la TIPP décidée par le récent collectif budgétaire. Son impact sur les coûts supportés par ces entreprises est généralement évalué à plus de 2 p. 100 du chiffre d'affaires, soit supérieur au taux de marge dont elles disposent. Le report de la date d'application de cette hausse au 20 août est heureux mais sans doute insuffisant pour permettre l'adaptation de ce secteur dans une conjoncture économique déprimée. Des mesures techniques, au moins provisoires, sont donc vivement souhaitées par la profession et sa Fédération nationale.

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Réponse du ministère : Budget publiée le 30/09/1993

Réponse. - Le Gouvernement est conscient de l'alourdissement des charges qui va résulter pour les entreprises de transport routier de l'augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP), prévue par la loi de finances rectificative pour 1993. Cependant, les taux appliqués en France doivent tenir compte de ceux pratiqués par nos voisins européens, afin d'éviter les distorsions de concurrence. Or l'examen des taux d'accise sur le gazole dans les différents Etats membres de la communauté européenne montre que la France se situe sensiblement au niveau de la moyenne communautaire. On observe, par ailleurs, que l'écart de taxation existant en faveur du gazole par rapport aux essences est un des plus élevés d'Europe. En outre, l'augmentation en cause conduit à des prix toutes taxes comprises (TTC) supérieurs de seulement 10 centimes par litre à ceux de 1989 en francs constants, progression sans commune mesure avec l'augmentation des coûts d'infrastructure et d'environnement du transport routier de marchandises. En effet, depuis 1990, la TIPP a été relevée dans une moindre proportion que la hausse des prix (75 p.100 en 1990 et 1993, 50 p. 100 en 1991 et 1992). Toutefois, l'ampleur du déficit budgétaire contraint aujourd'hui le Gouvernement à demander un effort particulier qui, en toute équité, doit être supporté par tous. L'octroi d'un régime particulier aux transporteurs routiers ne manquerait pas de susciter des demandes de la part des catégories socioprofessionnelles pour lesquelles les frais de carburant représentent une charge importante. Dans ces conditions, cette détaxe entraînerait des pertes fiscales incompatibles avec la conjoncture que nous connaissons. Néanmoins, pour tenir compte des délais nécessaires aux transporteurs routiers pour répercuter intégralement la présente hausse, le Gouvernement a décidé de reporter la date d'application de la hausse de la TIPP sur le gazole au 21 août 1993.

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