Question de M. CHAUMONT Jacques (Sarthe - RPR) publiée le 14/10/1993

M. Jacques Chaumont appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur le fait que les usagers du TGV découvrent fort souvent, élégamment disposée sur les sièges de ce train, une revue distribuée gratuitement et portant le titre de " Grandes lignes ". Cette revue est particulièrement intéressante par son snobisme échevelé et par le portrait qu'elle trace de l'usager souhaité par la SNCF. Habillé sur mesure dans des tissus anglais, l'usager du TGV, toujours de sexe masculin, porte des chaussures montées et finies à la main, également importées de Grande-Bretagne. Ce même usager, lorsqu'il n'emprunte pas un hélicoptère pour aller déjeuner avec ses clients dans un restaurant trois étoiles, chevauche une moto allemande, filme les paysages avec un caméscope japonais et regarde l'heure de son prochain train avec une montre italienne. Cette même revue célèbre un certain nombre d'acteurs, de comédiens et de couturiers étrangers. Tout ceci est normal puisque cette revue nous invite à avoir pour le week-end un look branché, pour nous adonner à nos hobbies et nous déplacer au volant d'une Land Rover, le " power bop " à la main. Il lui demande de bien vouloir intervenir auprès de la SNCF pour que la publicité rédactionnelle contenue dans cette revue puisse parfois être consacrée à la promotion de produits français, de films et de comédiens français. Il souhaiterait que la SNCF, non contente d'avoir un déficit de 9 milliards de francs, ne contribue pas à la réduction de notre excédent commercial en stimulant insidieusement les importations de produits étrangers de luxe.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 17/03/1994

Réponse. - La revue Grandes Lignes, évoquée par l'honorable parlementaire, est mise gratuitement à la disposition des usagers du TGV. Elle est gérée par la direction de l'activité grandes lignes de la SNCF, et financée par les ressources tirées de la publicité. Bien que la SNCF dispose dans ce cadre de l'autonomie de gestion qui lui est reconnue par son cahier des charges, le ministre chargé des transports est attentif au contenu des revues éditées par l'établissement public. Il lui demande de veiller à l'avenir à ce qu'un meilleur équilibre soit, si nécessaire, respecté entre les publicités pour les produits français et celle portant sur les produits étrangers.

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