Question de M. VASSELLE Alain (Oise - RPR) publiée le 17/03/1994

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation de l'enseignement précoce des langues vivantes à l'école primaire dans le département de l'Oise. En effet, dans chaque secteur concerné par l'enseignement précoce des langues vivantes un coordonnateur devrait assurer la liaison entre les enseignants du primaire et leur collège. Or, à l'heure actuelle, il n'existe pas un coordonnateur par secteur puisque dans le département de l'Oise sept enseignants occupent cette fonction pour trente-quatre secteurs EPLV. Malgré cette pénurie évidente, il s'avère que seul un professeur de collège est autorisé à assumer ce rôle bien que certains instituteurs concernés par l'EPLV souhaiteraient remplir cette fonction. Aussi, il le remercie de bien vouloir lui préciser quelles mesures il envisage de prendre afin de pourvoir tous les secteurs d'EPLV de coordonnateurs.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/05/1994

Réponse. - Les fonctions de coordonnateur pour l'enseignement des langues vivantes dans le premier degré permettent la liaison entre les enseignants des écoles et les professeurs du collège. Ses missions sont limitées à l'information, à la formation et à la constitution de banques de données. (L'organisation, la régulation et l'évaluation restent, bien évidemment, confiées aux corps d'inspection). Il ne s'agit donc pas d'une fonction à temps complet, mais d'une mission complémentaire, rétribuée à ce titre en heures supplémentaires. Les enseignants du premier degré ne peuvent pas prétendre aux heures supplémentaires. De plus, cette tâche nécessite un niveau de connaissance des langues enseignées et la maîtrise des didactiques correspondantes qui sont du ressort d'enseignants exclusivement spécialisés en langues vivantes. L'inspection pédagogique régionale de l'académie d'Amiens a fait le choix de désigner des professeurs de collège. Les enseignants sont retenus en fonction de leurs compétences pédagogiques, de leur implication dans l'enseignement des langues vivantes dans le premier degré et de leur volontariat pour assurer ce service supplémentaire. Dans le département de l'Oise, sept enseignants sont désignés pour remplir cette mission qui s'étend à plusieurs secteurs de collège.

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