Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - RI) publiée le 05/05/1994

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche quelles mesures il envisage de prendre pour favoriser la création d'une filière technologique qui correspondrait à l'attente de nombreux étudiants, ce qui permettrait également une fin d'études conforme aux aspirations et au niveau de chacun.

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Réponse du ministère : Enseignement supérieur publiée le 25/08/1994

Réponse. - La réorganisation des formations technologiques de l'enseignement supérieur et post-baccalauréat passe par la définition de filières cohérentes organisées, à la fois, selon le type d'enseignement dispensé et le niveau de qualification professionnelle recherché. La filière technologique des instituts universitaires de technologie et des sections de techniciens supérieurs est organisée en deux années d'études et a une vocation professionnelle marquée, elle doit offrir aux étudiants des débouchés professionnels immédiats après une formation technologique courte et intensive. Des mesure spécifiques nouvelles ont été prises pour apporter une attention particulière à l'entrée des bacheliers technologiques en STS et en IUT et la reconnaissance d'une année post-DUT et post-STS basée sur l'alternance. Ces mesures ont pour finalité de restaurer une cohérence entre les cursus de l'enseignement secondaire où l'on invite les élèves à s'orienter vers la voie technologique et ceux de l'enseignement supérieur où ils doivent trouver la place qui leur revient. Toutes les analyses montrent que l'économie nationale a majoritairement besoin de diplômés ayant suivi une formation courte intensive. Il faut donc réaffirmer la nécessité d'un accès privilégié à la vie professionnelle après deux ans de formation. Pour faciliter cette insertion, des stages de plus longue durée seront organisés au sein des IUT. Par ailleurs, pour favoriser l'insertion professionnelle de leurs diplômés, la création d'une année post-DUT et bac p 3 au sein des IUT, sanctionnée par un diplôme national, préparera les étudiants à l'accès au concours de recrutement des professeurs des sections technologiques. Plus généralement, la possibilité sera offerte aux titulaires d'un DUT ayant une expérience au niveau ingénieur de présenter, dans un délai raccourci, des épreuves en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur diplômé par l'Etat. Des collaborations devront s'établir entre IUT et IUP de manière à développer, dans l'intérêt des étudiants, des actions communes. Dans cet esprit, il a été décidé de créer une commission consultative commune. Sa composition et son fonctionnement feront l'objet d'une étroite concertation avec les établissements et les organisations professionnelles. Enfin, un dispositif général d'évaluation sera mis en place pour permettre de porter une appréciation sur les formations existantes et d'en effectuer un audit, à intervalles réguliers. L'organisation des formations technologiques correspond aux impératifs de cohérence, de lisibilité et surtout d'adaptation aux qualifications professionnelles. Elle poursuit l'objectif de valorisation qui est indispensable à toute formation professionnelle.

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