Question de M. VASSELLE Alain (Oise - RPR) publiée le 04/08/1994

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nécessité de développer au sein de la structure scolaire un enseignement relatif à l'environnement, afin de mieux sensibiliser la jeunesse française aux problèmes liés au cadre de vie et au paysage naturel. En effet, si l'on souhaite qu'une prise de conscience nationale s'établisse le plus rapidement possible, en vue de mieux protéger l'environnement pour mieux le respecter et l'aimer, il s'avère alors nécessaire d'informer très largement les jeunes de ces problèmes. Il le remercie d'avance de bien vouloir lui indiquer s'il envisage d'intégrer un tel enseignement dans le programme scolaire des collèges ou des lycées et, dans l'affirmative, de lui en préciser le nombre d'heures et le contenu.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/10/1994

Réponse. - La préservation et la gestion de l'environnement sont devenues un objectif essentiel des sociétés modernes. L'idée selon laquelle notre planète est un bien commun de l'humanité qu'il convient de respecter est désormais admise par tous. Il revient à l'école de fournir aux enfants, futurs citoyens, l'occasion de découvrir l'importance de l'environnement, en commençant par l'environnement proche puis en élargissant progressivement. La sensibilisation aux questions relatives à l'environnement est présente dans les orientations pour l'école maternelle définies par la circulaire du 30 janvier 1986 et dans les programmes et instructions pour l'école élémentaire fixés par arrêté du 15 mai 1985. L'étude de l'environnement prend appui sur plusieurs disciplines : géographie, histoire, sciences et technologie, éducation artistique, éducation physique et sportive notamment, en utilisant des notions acquises dans le cadre de celles-ci. En retour, elle permet de situer ces notions dans de nouvelles perspectives. L'étude de l'environnement débouche naturellement sur l'éducation civique au travers de l'idée de responsabilité. En outre, des activités telles que les classes de découverte ou certains projets d'action éducative contribuent à la connaissance d'autres milieux et développent chez l'enfant le sentiment que les paysages, les animaux et les plantes ne constituent pas un acquis immuable et peuvent se trouver menacés par l'action de l'homme. L'initiation à l'environnement ne saurait déboucher sur la négation de l'importance et de la valeur du progrès scientifique et technologique. Mais elle doit amener l'enfant à concevoir que tout progrès peut comporter une part de risque et qu'il est indispensable d'évaluer à l'avance les effets négatifs afin de prendre les mesures de protection nécessaires, ou bien de rechercher d'autres voies de progrès. Au collège également, l'écologie ne constitue pas une matière spécifique avec un horaire et un programme individualisé mais est partie intégrante des programmes qui y sont en vigueur, au travers des disciplines et du thème transversal " environnement et patrimoine ". A ce titre, dans le cadre du programme de sciences et techniques biologiques et géologiques, les élèves sont incités à approfondir quelques aspects de leur environnement et à découvrir les bases scientifiques et techniques de la gestion du milieu par l'homme. De même sont-ils invités, en géologie, à l'occasion des problèmes nés de l'utilisation de certains constituants du globe terrestre, à aborder la gestion des nappes phréatiques. Il est mis l'accent également sur le rôle de l'homme dans l'implantation et la protection des milieux naturels et aménagés. L'éducation artistique, dans l'ensemble de ces domaines telle la photographie et de manière générale, l'audiovisuel, l'architecture, l'urbanisme, contribue également à la réflexion des élèves sur les problèmes de l'environnement. En relation avec les autres disciplines, le thème transversal " environnement et patrimoine " traite du cycle biologique, de l'écosystème, des interactions entre l'homme et son milieu. Au-delà de la scolarité obligatoire, des connaissances approfondies sur les problèmes de l'environnement continuent à être dispensées à l'intérieur de certaines disciplines ou dans le cadre des formations professionnelles. Au lycée, la formation du citoyen aux problèmes écologiques est prise en compte au travers de différents programmes d'enseignement. Les élèves peuvent ainsi approfondir les bases scientifiques abordées lors des années scolaires précédentes. L'étude des grands systèmes physiques, biologiques et humains incite à mettre l'accent sur les interactions qui s'établissent entre les diverses composantes du milieu. L'étude géographique de différents pays et de l'espace mondial permet la prise de conscience des répercussions des choix faits en matière d'aménagement d'un territoire ou de littoraux. Les problèmes biologiques et géologiques posés au niveau de l'écosystème par le mécanisme du peuplement des milieux d'une part, par la production des ressources naturelles, d'autre part, favorise, une prise de conscience chez les élèves, de l'utilisation des ressources, de la place et de l'influence de l'homme dans la nature. Les grands problèmes de l'environnement sont traités particulièrement au travers de l'enseignement de la géographie, de la biologie-géologie et de la chimie. L'action de l'homme sur la gestion des ressources naturelles, sur la protection des sols, pour tenter de résoudre ces problèmes apparaît nettement. Les ateliers " paysage " qui pourront être créés en collège et au lycée permettront de donner aux connaissances acquises au travers des différentes disciplines une dimension concrète. Un protocole d'accord signé entre les ministres concernés - éducation nationale et environnement - fournit un cadre général destiné à faciliter toutes les actions de formation à l'environnement dans le système éducatif en direction des élèves ainsi que des enseignants. Au terme de ce protocole, chaque élève devra bénéficier d'une des formations transversales à l'environnement au cours de sa scolarité obligatoire. Enfin, un groupe de travail interministériel (éducation nationale - agriculture - environnement - jeunesse et sports) a été constitué au début de cette année. Il devrait dans les prochains mois produire de nouveaux textes destinés à promouvoir l'éducation à l'environnement à tous les niveaux d'enseignement. ; scientifiques abordées lors des années scolaires précédentes. L'étude des grands systèmes physiques, biologiques et humains incite à mettre l'accent sur les interactions qui s'établissent entre les diverses composantes du milieu. L'étude géographique de différents pays et de l'espace mondial permet la prise de conscience des répercussions des choix faits en matière d'aménagement d'un territoire ou de littoraux. Les problèmes biologiques et géologiques posés au niveau de l'écosystème par le mécanisme du peuplement des milieux d'une part, par la production des ressources naturelles, d'autre part, favorise, une prise de conscience chez les élèves, de l'utilisation des ressources, de la place et de l'influence de l'homme dans la nature. Les grands problèmes de l'environnement sont traités particulièrement au travers de l'enseignement de la géographie, de la biologie-géologie et de la chimie. L'action de l'homme sur la gestion des ressources naturelles, sur la protection des sols, pour tenter de résoudre ces problèmes apparaît nettement. Les ateliers " paysage " qui pourront être créés en collège et au lycée permettront de donner aux connaissances acquises au travers des différentes disciplines une dimension concrète. Un protocole d'accord signé entre les ministres concernés - éducation nationale et environnement - fournit un cadre général destiné à faciliter toutes les actions de formation à l'environnement dans le système éducatif en direction des élèves ainsi que des enseignants. Au terme de ce protocole, chaque élève devra bénéficier d'une des formations transversales à l'environnement au cours de sa scolarité obligatoire. Enfin, un groupe de travail interministériel (éducation nationale - agriculture - environnement - jeunesse et sports) a été constitué au début de cette année. Il devrait dans les prochains mois produire de nouveaux textes destinés à promouvoir l'éducation à l'environnement à tous les niveaux d'enseignement.

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