Question de M. MINETTI Louis (Bouches-du-Rhône - C) publiée le 24/11/1994

Compte tenu de l'analyse de la Commission des Communautés européennes en date de juillet 1994 confirmant que l'Union européenne est le plus grand " importateur net ", M. Louis Minetti interroge M. le ministre délégué aux affaires européennes pour savoir pour quelles raisons les terminaux portuaires sont exclusivement programmés en vue d'effectuer des opérations d'importation ?

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Transmise au ministère : Équipement


Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/02/1995

Réponse. - Le quart des exportations françaises est acheminé par les grands ports français. Dans un pays qui est le quatrième exportateur mondial et le second par tête d'habitant, les ports français jouent en effet un rôle stratégique essentiel dans la circulation et les échanges de produits de base vitaux pour notre économie, tels que les produits agroalimentaires. En ce qui concerne plus particulièrement les fruits et légumes, le trafic portuaire, qui transite principalement par les ports de Marseille, du Havre et de Dieppe, se situe aux alentours de deux millions de tonnes par an, dont un quart en " sorties ". Les produits exportés sont, en grande partie, des fruits et légumes frais ou congelés produits en France, alors que ceux importés sont essentiellement des bananes et des agrumes en provenance des pays producteurs d'Afrique, d'Asie et du Pacifique. Sur le plan commercial, les terminaux portuaires de fruits et légumes ne sont pas exclusivement programmés pour l'importation, bien qu'ils soient fréquemment employés à cette fin. Ils peuvent techniquement être utilisés sans distinction pour des opérations de chargement ou de déchargement. Dans la pratique, le développement des trafics de fruits et légumes relève de l'initiative des investisseurs ou des opérateurs de la filière, quels qu'ils soient, importateurs ou exportateurs.

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