Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - C) publiée le 13/04/1995

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur l'importance de l'école technique Vilgénis assurant la formation des personnels chargés de l'entretien des matériels et avions assurant le transport aérien des passagers. Elle lui fait remarquer que cette école d'apprentis est devenue plus que jamais nécessaire pour la mise en place d'une solide formation des jeunes et qu'elle est d'autant plus justifiée du fait du départ de salariés expérimentés, de la perte de leur savoir-faire, de l'évolution des techniques. Elle lui fait observer également que cette école d'apprentis est financée à partir de la taxe d'apprentissage d'Air France et ne représente donc pas une charge pour la compagnie Air France. Elle lui demande de lui confirmer la volonté du Gouvernement de maintenir le recrutement pour la prochaine rentrée scolaire 1995 et de lui faire connaître les mesures prises pour développer la qualité de la formation des personnels dont dépend la sécurité des passagers.

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Transmise au ministère : Aménagement du territoire


Réponse du ministère : Équipement publiée le 21/12/1995

Réponse. - L'école technique de Vilgénis prépare, depuis sa création, des jeunes au métier de mécanicien avion. Elle délivre le certificat d'aptitude professionnel (CAP) de mécanicien d'entretien avion dans le cadre de l'apprentissage à l'issue de deux années de formation, et le diplôme de maintenance aéronautique (DMA) à l'issue de trois années de formation. La qualité de la formation théorique et pratique dispensée et son adaptation aux procédures spécifiques d'entretien d'Air France permettent aux jeunes diplômés d'être très rapidement opérationnels. Il est cependant devenu extrêmement difficile, dans la conjoncture actuelle, d'élaborer des prévisions d'effectifs fiables à moyen terme et la situation des effectifs de mécaniciens de la Compagnie Nationale ne lui permet plus de proposer de poste dans l'immédiat. C'est pourquoi la compagnie a été contrainte de suspendre cette formation et ne procède à aucun recrutement en 1995. Elle souhaite cependant conserver un dispositif de formation initiale des mécaniciens très proche de la production et étudie actuellement la possibilité de dispenser le diplôme de maintenance aéronautique par la voie de l'apprentissage.

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