Question de M. VASSELLE Alain (Oise - RPR) publiée le 06/07/1995

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle sur les souhaits exprimés par bon nombre de membres de la Fédération nationale des anciens de la résistance sur l'enseignement dans les livres d'histoire consacrés à la résistance durant la seconde guerre mondiale. En effet, à l'occasion de leur 51e congrès national de mai dernier, une majorité d'entre eux a souhaité légitimement qu'une place plus importante soit réservée à leurs actes et aux valeurs dont ils étaient porteurs dans l'enseignement délivré à notre jeunesse, et cela à tous les niveaux de leur scolarité. De plus, ces anciens résistants, fidèles défenseurs de la démocratie et des droits de l'homme et des citoyens, ont exprimé collectivement la nécessité que soit délivrée une information objective et neutre par les enseignants dans leurs cours pédagogiques. En conséquence, il le remercie de bien vouloir lui indiquer les intentions ministérielles face à ces légitimes préoccupations, sachant que les questions posées revêtent une importance considérable eu égard à la nature tragique de la période concernée.

- page 1332


Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/09/1995

Réponse. - Les nouveaux programmes pour l'école primaire publiés au Bulletin officiel du 9 mars 1995 doivent permettre aux élèves du cycle des approfondissements " d'apprendre à situer les grandes périodes de l'histoire et à les caractériser ". Pour ce faire, " on s'appuiera le plus souvent possible sur des personnages, des grandes dates, des lieux symboliques constitutifs d'une culture et d'une conscience nationale ". Afin de situer et de caractériser le XXe siècle, la Résistance pourra être considérée par les maîtres comme un pôle de référence en raison de la place éminente qu'elle occupe dans les énoncés explicites relatifs à cette période. Par ailleurs, les travaux conduits en éducation civique devront mettre en évidence tout ce que les libertés d'aujourd'hui doivent aux combats d'hier, consigne donnée aux maîtres afin que les sources de la vie démocratique puissent être présentées de façon vivante, en relation notamment avec l'enseignement de l'histoire. C'est ainsi que les maîtres pourront aborder les contenus suivants extraits des nouveaux programmes : la France dans les deux guerres mondiales : 1914-1918 ; 1939-1945 (Occupation et Libération de la France, la Résistance) ; l'appel du 18 juin 1940 : le général de Gaulle ; Jean Moulin. Les programmes d'histoire en classe de troisième au collège et en classe de première au lycée traitent de l'action de la Résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les instructions officielles assignent aux professeurs d'histoire la mission d'étudier, en sélectionnant les faits pour ne pas se perdre dans le foisonnement des événements, la France dans la guerre. Cela suppose, tout en tenant compte de l'âge des élèves, d'étudier ce que fut l'action des réseaux de la Résistance face à la mise en place et au fonctionnement de la machine de mort nazie et le rôle qu'ils jouèrent dans la reconstruction de la France. La publication des manuels se fait à la seule initiative des éditeurs privés ; il n'appartient pas au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle d'indiquer aux enseignants un choix qui ne relève que d'eux. Les professeurs privilégient les manuels qui répondent le mieux aux objectifs de l'enseignement de l'histoire et aux contenus des programmes à un niveau donné.

- page 1730

Page mise à jour le