Question de M. DELFAU Gérard (Hérault - SOC) publiée le 10/08/1995

M. Gérard Delfau attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire, de l'équipement et des transports sur le retard très important pris par le choix du tracé de la A 759 entre la bifurcation A 75/A 759 au niveau des communes de Ceyras-Saint-Félix, d'une part, et les importants travaux réalisés à Saint-Paul-et-Valmalle d'autre part. Il lui rappelle d'abord l'engagement de l'Etat dès 1982 concernant la mise en place d'un échangeur au niveau de la zone d'activités " La Garrigue " située sur la commune de Saint-André-de-Sangonis. Il lui rappelle surtout qu'un document d'étude commandé par la direction départementale de l'équipement et comportant une " analyse de la valeur " a conclu l'an passé à l'intérêt économique, démographique et même financier de cet emplacement dit " Saint-André-Est " par rapport à deux autres sites précédemment envisagés par la direction des routes. Il souhaite qu'une décision en ce sens intervienne dans les meilleurs délais, afin de ne pas freiner le très important développement de cette zone d'activités : 20 entreprises installées en 10 ans ; 6 autres projets en cours, au moment où sur le bassin d'emploi COGEMA vient de supprimer 250 emplois de mineurs et qu'une réelle menace pèse sur les 250 restants.

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Réponse du ministère : Aménagement du territoire publiée le 02/11/1995

Réponse. - Aucun retard important n'est à enregistrer dans la réalisation de la liaison autoroutière A 75 - Montpellier, future autoroute A 759. En effet les travaux de la déviation de Saint-Paul et Bel-Air se déroulent normalement et permettent de prévoir une mise en service pour le mois de novembre 1996. Par ailleurs, les études de la déviation de Saint-André-de-Sangonis, inscrites au contrat entre l'Etat et la région, sont d'ores et déjà bien engagées notamment sur le choix très délicat de la localisation des échangeurs. L'étude entreprise sur ce difficile problème, à laquelle l'honorable parlementaire a activement participé, démontre l'utilité d'un échangeur dit de la " moyenne vallée de l'Hérault ". Cette proposition sera soumise au conseil général et à l'ensemble des acteurs locaux afin qu'une décision définitive soit prise d'ici à la fin de l'année. L'objectif de l'Etat est de transformer cette liaison assurant la continuité du réseau autoroutier (LACRA) en autoroute, conformément au décret du 1er avril 1992 approuvant le schéma directeur routier national. Seule la déviation de Saint-André-de-Sangonis restera à réaliser à partir de 1998. C'est dans cette perspective que l'Etat mène actuellement les études de cette opération afin de lancer, en 1996, l'enquête publique nécessaire à la déclaration d'utilité publique par décret en Conseil d'Etat des derniers travaux, et au classement de l'ensemble de la liaison dans la catégorie des autoroutes.

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