Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - RPR) publiée le 16/11/1995

M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur le " contrat de progrès " mis en place en partenariat entre les pouvoirs publics et les organisations syndicales du transport routier de marchandises, et concernant le développement qualitatif du transport routier. Les professionnels souhaitent qu'un plan d'accompagnement axé sur quatre points soient mis en place : la création d'un carburant utilitaire ; la mise en cohérence de l'ensemble des fiscalités particulières qui pèsent sur les entreprises du transport routier ; les harmonisations européennes au plan social et technique ; et enfin, la mise en place d'un dispositif performant de contrôles. En conséquence, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 11/01/1996

Réponse. - Plusieurs mesures d'aides aux entreprises ont d'ores et déjà été prises dans le cadre du contrat de progrès pour le transport routier de marchandises. L'aide à la cessation d'activité de transporteurs âgés de plus de 60 ans a été mise en place en juin 1995 et les mesures d'aide au regroupement en faveur des petites et moyennes entreprises de transport viennent de l'être. 90 millions de francs seront disponibles pour l'ensemble de ceux deux mesures dès le début de l'année 1996, 35 millions de francs ayant d'ores et déjà été notifiés. L'Etat a par ailleurs apporté un concours de 20 millions de francs à des établissements de formation agréés en 1995 pour améliorer la formation des conducteurs. Cette action sera reconduite en 1996. En ce qui concerne les dispositions fiscales, la création d'un carburant utilitaire n'apparaît pas possible tant pour des raisons techniques de distribution que pour des enjeux communautaires mais le prix du gazole en France devrait en 1996 rester inférieur à la moyenne communautaire. Enfin, le Gouvernement est particulière attentif à l'efficacité du dispositif de contrôle et de sanctions afin de garantir les conditions d'une concurrence loyale entre les entreprises et d'encourager la démarche de modernisation économique et sociale dans laquelle s'est engagé le transport routier de marchandises.

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