Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 23/11/1995

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur la situation des liaisons de la SNCF et du RER au départ de la gare du Nord. Elle lui fait remarquer que les lignes sont saturées et que leur fonctionnement est de plus en plus perturbé, se traduisant par retards, inconfort, insécurité. Elle lui demande quelles mesures il envisage pour améliorer cette situation et créer un tunnel foré à deux voies de la gare du Nord au pont d'Ecouen à Gonesse (Val-d'Oise) afin d'accueillir le TGV et libérer deux voies supplémentaires pour le trafic banlieue.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 22/02/1996

Réponse. - Les circulations de trains sont perturbées depuis un an environ sur la ligne B et sur la ligne D du RER du fait des travaux liés à la réalisation du Stade de France : déplacement de 300 mètres vers l'est et agrandissement de la gare de la Plaine-Voyageurs sur la ligne B, pour contenir les flux importants de voyageurs qu'entraînera la proximité du stade ; création d'une nouvelle gare sur la ligne D, entre Paris et Saint-Denis. Les travaux seront achevés en 1998 ; ils sont, pour l'essentiel, réalisés en période estivale, période aux cours de laquelle l'interconnexion à Gare du Nord est provisoirement supprimée. A cette cause d'irrégularité, il convient d'ajouter les actes de malveillance et le vandalisme qui touchent très fortement la région SNCF de Paris-Nord. Seule une surveillance accrue des secteurs sensibles peut en atténuer le volume. A cet effet, les effectifs chargés de la surveillance ont été considérablement augmentés. En outre, un recensement des lieux de pénétration dans les emprises ferroviaires a été entrepris et la SNCF poursuit ses efforts en matière de clôturage. La mise en souterrain des voies accueillant les trafics grandes lignes et TGV en vue d'augmenter la capacité disponible pour le trafic de banlieue constituerait un investissement très coûteux. De ce fait, son intérêt paraît limité par rapport aux différents projets d'amélioration des liaisons SNCF et RER en Ile-de-France envisagés actuellement.

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