Question de Mme MICHAUX-CHEVRY Lucette (Guadeloupe - RPR) publiée le 30/05/1996

Mme Lucette Michaux-Chevry attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat aux transports sur la desserte et la situation du port de Basse-Terre. Le basculement en 1975 du trafic bananier sur le port à conteneurs de Jarry a fait perdre au port de Basse-Terre son activité. Admirablement situé sur la côte sous le vent, le port offre des possibilités d'accueil touristiques inexploitées. La reconstruction d'un wharf notamment conduirait à n'en point douter à redonner à la ville sa dimension et son cachet. Véritable passerelle pour " amerrir " en Guadeloupe elle devrait inciter les nombreux paquebots qui croisent au large à faire escale sur l'un des sites les plus exceptionnels de la Caraïbe. Elle signale que l'Etat, à sa grande surprise n'a pas retenu le port de Basse-Terre dans la charte portuaire récemment installée. Elle demande quelle disposition le Gouvernement entend prendre pour réparer cet oubli et mettre en place une charte spéciale pour le port de Basse-Terre, capitale de la Guadeloupe.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 25/07/1996

Réponse. - Les chartes de places portuaires, dont le Gouvernement a souligné l'importance lors du comité interministériel de la mer du 26 octobre dernier, sont destinées à associer autour d'un projet global de développement des sites portuaires et littoraux l'ensemble des partenaires concernés : l'Etat, les collectivités territoriales, les acteurs portuaires publics et privés. Dans ce cadre, le port de Basse-Terre, situé dans un site exceptionnel qui offre d'indéniables possibilités de développement touristique pour la Guadeloupe, doit effectivement être intégré aux réflexions en cours et appelle l'élaboration d'une charte de place portuaire spécifique. Des instructions en ce sens sont adressées au préfet de la région et du département de la Guadeloupe.

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