Question de M. JOLY Bernard (Haute-Saône - RDSE) publiée le 18/07/1996

M. Bernard Joly appelle l'attention de M. le ministre délégué au logement sur les conséquences, pour les personnes handicapées, de l'application, à partir du 1er juillet 1996, du nouveau mode de calcul pour les subventions et prêts de l'Etat destinés à la construction, l'acquisition et l'amélioration des logements locatifs aidés. Le principe de la surface utile intégrera, notamment, le nombre d'occupants sans tenir compte des règles d'accessibilité et d'adaptabilité inhérentes aux logements des personnes handicapées. Ces règles imposent une majoration de surface de l'ordre de 10 à 12 p. 100 qui ne pourra être satisfaite. La volonté du législateur, clairement manifestée depuis bientôt ving ans, s'attache à soumettre les équipements aux adaptations que nécessite l'état des personnes à mobilité réduite et ainsi d'avoir un environnement compatible avec une certaine autonomie. En conséquence, il lui demande de lui indiquer s'il entend réintroduire le paramètre manquant afin de satisfaire l'exigence de la réalité.

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Réponse du ministère : Logement publiée le 08/08/1996

Réponse. - L'honorable parlementaire appelle l'attention sur le mode de calcul des subventions et des prêts locatifs aidés (PLA) qui s'applique aux logements sociaux réalisés depuis le 1er juillet 1996 et sur les risques que cette nouvelle réglementation lui paraît faire encourir à l'accessibilité des logements aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Il convient tout d'abord de rappeler que le nouveau dispositif prend pour base de calcul des subventions la surface habitable, si bien qu'un maître d'ouvrage qui veut réduire la taille d'un logement voit sa subvention diminuée en proportion. La nouvelle réglementation n'incite donc nullement à la réduction de la taille des logements et, a fortiori, elle ne comporte aucune disposition pour contraindre les maîtres d'ouvrage dans ce sens. Elle est conforme à l'aspiration légitime des personnes handicapées qui entendent vivre à domicile, et cela d'autant plus qu'elle prévoit, dans le cas des opérations de construction neuve bénéficiant du label Qualitel Accessibilité, une majoration de subvention de 5 p. 100 qui est plus élevée que celle qui était retenue auparavant ; dans le cas de logements anciens acquis et améliorés pour lesquels il n'existait jusqu'à présent aucun encouragement à améliorer l'accessibilité, elle prévoit une majoration de subvention pouvant aller jusqu'à 4 p. 100 à raison des travaux entrepris à cet effet. Ces deux mesures nouvelles, prises alors que la réforme supprime pour des raisons de simplification de nombreux autres critères de l'ancienne réglementation, témoignent de l'importance attachée à l'accessibilité des logements. A cet égard, la construction sociale continue à jouer un rôle pilote, les logements réalisés dans ce secteur se situant traditionnellement en conformité, sinon en avance, par rapport aux règles d'accessibilité et d'adaptabilité définies par le code de l'habitat et de la construction, qui sont par ailleurs intégralement maintenues.

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