Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 26/09/1996

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre du travail et des affaires sociales sur la nécessité d'envisager une nouvelle campagne en faveur de l'utilisation du préservatif, notamment chez les jeunes âgés de quinze à dix-huit ans. Elle lui rappelle les décisions antérieures prises par le ministre du travail et des affaires sociales et certains fabricants, de vente à prix réduit des préservatifs. Elle lui demande quelles mesures envisage le Gouvernement pour assurer la gratuité des préservatifs en accord avec les fabricants pour tout jeune âgé de moins de dix-huit ans.

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Réponse du ministère : Travail publiée le 20/02/1997

Réponse. - Face à l'infection à VIH, les pouvoirs publics conduisent une politique volontariste de promotion des préservatifs qui se traduit par de multiples actions. Des campagnes de valorisation du préservatif sont mises en place régulièrement auprès de la population, des actions sensibilisent les personnes les plus exposées. La mise en place, en décembre 1993, de l'opération " Préservatifs tarif jeunes " vendus en pharmacie au prix de 1 franc, financée par l'Etat, a permis d'atteindre deux objectifs : d'une part, la diffusion de plus de 17 millions d'unités à un franc, marquant ainsi une hausse sensible du marché en pharmacie, d'autre part une baisse réelle du prix des préservatifs, tant dans les pharmacies que dans les grandes surfaces. Il est apparu également que, indépendamment de l'accessibilité financière ainsi facilitée, se posaient des problèmes de l'accessibilité physique et psychologique, visant l'acte d'achat et surtout la proposition d'utilisation à son partenaire. Cette dernière conduit à poursuivre et à affiner les campagnes d'information. Le programme de mobilisation nationale contre le sida présenté le 13 décembre 1995 prévoit, d'une part un soutien à l'installation de distributeurs automatiques dans des lieux appropriés et la poursuite de l'effort fait en ce domaine dans les lycées et d'autre part, une incitation à la diversification des circuits de distribution. A ce titre, un partenariat entre le ministère chargé de la santé et l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale a pour objet l'installation de distributeurs de préservatifs dans des lieux de large accès. S'agissant de la gratuité des préservatifs, il est apparu que celle-ci devait, pour être efficace, être ciblée et faite en priorité au profit des personnes peu sensibilisées, défavorisées ou en situation de risque. C'est dans ce cadre que le secrétariat d'Etat à la santé et à la sécurité sociale a financé en 1996 un programme de mise en place dans des lieux ciblés de 1 400 points de distribution de préservatifs gratuits. Ainsi, ce seront près de 2 millions de préservatifs gratuits distribués qui s'ajouteront aux 4 millions déjà diffusés gratuitement en faveur des populations les plus concernées. Ces programmes sont poursuivis en 1997.

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