Question de M. CÉSAR Gérard (Gironde - RPR) publiée le 26/06/1997

M. Gérard César appelle l'attention de Mme le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement sur l'avenir de l'autoroute A 89 entre Bordeaux et Clermont-Ferrand qui doit relier la façade atlantique au centre et à l'est de la France et permettre les raccordements aux réseaux autoroutiers européens, notamment vers l'Europe centrale, l'Italie, l'Espagne. Il lui rappelle que le décret d'utilité publique a déjà été signé pour 288 kilomètres entre Arveyres (33) et Saint-Julien-Puy-Lavèze (63) et que le chantier, estimé à 14 milliards de francs, dont 8 en Aquitaine, est commencé. Les tronçons Coutras - Montpon (30 kilomètres) et Ussel-Saint-Julien sont en cours et leur mise en service est prévue pour 1999. Ce projet constitue un des aspects de la politique d'aménagement du territoire qui revêt, en zone rurale fragile ou en zone de revitalisation rurale, une importance capitale. En effet, il n'est pas d'aménagement possible d'un territoire qui reste enclavé. Toute remise en cause ou tout retard de cette infrastructure aurait des conséquences très préjudiciables pour l'ensemble des secteurs d'activités, en particulier sur l'emploi. Aussi, il lui demande de lui donner des précisions sur ce dossier.

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Réponse du ministère : Aménagement du territoire publiée le 18/09/1997

Réponse. - Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement a pris connaissance, avec intérêt, de la question posée par l'honorable parlementaire relative à l'avenir de l'autoroute A 89 entre Bordeaux et Clermont-Ferrand. Cette autoroute participera à l'amélioration des liaisons entre la façade atlantique, le Massif central, la région Rhône-Alpes et, au-delà, le réseau autoroutier européen. Elle fait partie des axes autoroutiers du réseau transeuropéen de transports adopté en juillet 1996. La partie entre Arveyres (Gironde) et Saint-Julien-Puy-Lavèze (Puy-de-Dôme) est effectivement déclarée d'utilité publique et les travaux sont en cours sur deux sections, l'une en Aquitaine, l'autre en Limousin. Cette future autoroute traverse des zones rurales ou fragiles et il est important que les acteurs économiques se préparent à son arrivée. Dans le cadre de la politique dite du " 1 % Paysage et Développement " qui a été initiée pour les autoroutes A 20, entre Vierzon et Brive, et A 75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, le Gouvernement prépare le cahier des charges des études d'un livre blanc pour l'ensemble de cet itinéraire. Ce livre blanc aura pour ambition de rechercher un large consensus autour des trois objectifs suivants : améliorer la qualité de l'insertion de l'autoroute dans les sites traversés ; mettre en valeur la richesse du patrimoine paysager des régions traversées ; proposer aux divers acteurs locaux une adaptation concertée de l'économie locale pour qu'elle tire le meilleur parti de la mise en service de cette autoroute. En ce qui concerne le dernier tronçon entre Saint-Julien-Puy-Lavèze et l'autoroute A 71, entre Paris et Clermont-Ferrand, à l'issue de l'enquête publique et à la suite des observations remises par la commission d'enquête, les études doivent être poursuivies afin de déterminer la meilleure option : un tracé autoroutier contournant, par le nord, la chaîne des Puys ou l'amélioration de la route nationale 89 existante (mise en route express à 2 2 voies de certaines sections, création de sections nouvelles). Le dossier doit être transmis, prochainement, à l'avis du Conseil d'Etat.

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