Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 24/07/1997

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur sa déclaration faite au sujet du trajet de la A 16 en Ile-de-France et rapportée dans le no 102 (7 juillet 1997) du bulletin ministériel Actualité. Elle lui demande de lui préciser que son opposition au passage prévue en Seine-Saint-Denis s'accompagne bien également du non-passage en Val-d'Oise. Elle attire son attention sur les conséquences désastreuses pour l'environnement et les populations val-d'oisiennes qu'aurait la traversée des régions urbanisées de Villiers-le-Bel, Arnouville-lès-Gonesse, Sarcelles et Garges-lès-Gonesse. Elle lui demande de lui préciser son avis sur l'arrêt de la A 16 à la Croix-Verte (Val-d'Oise) et sa jonction, à ce niveau, avec la Francilienne, ce qui aurait pour conséquences heureuses de préserver de l'autoroute et du péage cette partie du Val-d'Oise, tout en assurant une distribution de la circulation entre l'ensemble de la partie nord du Val-d'Oise et les parties est et ouest de l'Ile-de-France.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 01/01/1998

Réponse. - Le projet d'autoroute A 16, tel qu'il est inscrit au schéma directeur de la région Ile-de-France, devait réaliser une jonction entre les rocades franciliennes, le boulevard intercommunal du Parisis (BIP) et l'A 86, afin de distribuer le trafic de la couronne parisienne en forte croissance. Ce projet a cependant suscité de vives réactions d'opposition, notamment dans le secteur de La Courneuve. Le ministre de l'équipement, des transports et du logement a donc décidé d'arrêter les études et la procédure concernant le tronçon situé en Seine-Saint-Denis, entre le BIP et l'A 86. Afin d'assurer une connexion autoroutière de l'A 16 sur le réseau rapide péri-urbain, il a été demandé de poursuivre les études et la procédure de déclaration d'utilité publique de l'A 16 jusqu'à la Francilienne, ce qui suppose son bouclage. Enfin, dans la partie centrale, les évolutions du trafic et l'impact de la construction de deux pistes supplémentaires pour l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle doivent faire l'objet d'un examen approfondi. Entre la Francilienne et le BIP, il apparaît donc nécessaire de poursuivre la réflexion et de faire preuve de prudence en maintenant les emprises dans les documents d'urbanisme.

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