Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 31/07/1997

M. Bernard Plasait attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur la nécessité d'améliorer les conditions qui concourent à l'insertion professionnelle des jeunes. En effet, l'emploi des jeunes en France se dégrade alors que bon nombre de nos partenaires européens ont su assimiler l'afflux régulier de main-d'oeuvre juvénile et que les évolutions démographiques ne pourront jouer favorablement avant au moins une dizaine d'années. Dès lors, il conviendrait notamment de renforcer la formation en alternance, développer l'information sur les filières et les métiers et des liens entre l'école et l'entreprise, et diffuser l'esprit d'entreprise dans le système éducatif. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu'elle entend prendre dans ce domaine.

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Réponse du ministère : Emploi publiée le 06/11/1997

Réponse. - Le Gouvernement a retenu comme premier levier pour favoriser l'accès à l'emploi des jeunes le programme " nouvelles activités, nouveaux emplois " visant la création de 350 000 emplois supplémentaires pour les jeunes dans le secteur non marchand. Cette priorité essentielle n'exclut bien entendu pas le renforcement des actions déjà engagées dans les différents domaines signalées par l'honorable parlementaire. Le ministre de l'emploi et de la solidarité est ainsi favorable au développement des formations en alternance sous contrat de travail, pour lesquelles des moyens supplémentaires ont été dégagés dans le projet de budget pour 1998. Ces moyens permettent ainsi de porter le nombre des entrées en apprentissage à 240 000, et de viser 100 000 entrées en contrat de qualification. Il en est de même des actions visant le développement de l'information sur les filière et les métiers, le renforcement des liens entre l'école et l'entreprise, et la diffusion de l'esprit d'entreprise dans le système éducatif. Ces actions relèvent toutefois principalement de la compétence du ministre de l'éducation nationale.

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