Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 18/09/1997

M. Bernard Plasait appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'opportunité de généraliser des séquences périodiques relatives à l'éducation des choix et à l'orientation, de la classe de cinquième jusqu'à la classe de terminale. A cet effet, il conviendrait de consacrer à l'orientation, aux formations et aux métiers au moins une heure par mois. Celle-ci serait assurée par les personnels et par les étudiants avancés dans leurs études. Il serait alors nécessaire de mettre en place une évaluation rapide de ce dispositif, et d'organiser la participation des familles à ces actions de formation à l'orientation, selon des modalités arrêtées au niveau de chaque établissement. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il entend donner des instructions en ce sens, afin que l'orientation devienne un processus continu du début de la scolarité jusqu'à l'université, et que les élèves et les étudiants puissent être reconnus désormais comme des responsables directs de leur orientation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/12/1997

Réponse. - La loi d'orientation sur l'éducation du 10 octobre 1989 a placé le jeune au centre du dispositif éducatif. L'orientation fait partie désormais du droit à l'éducation. L'élève devant élaborer progressivement son projet de formation tout au long de sa scolarité. Dans cette perspective ont été mises en place, dès la classe de cinquième jusqu'à la terminale, des séquences d'éducation à l'orientation dans le cadre d'un programme qui se déroule selon trois axes : connaissance du monde économique et social et des métiers qui le composent, connaissance des formations, représentation positive de soi. L'éducation à l'orientation, initiée en classe de cinquième à titre expérimental en 1995, a été étendue à des collèges volontaires au cours des deux années dernières en classes de cinquième et de quatrième. Elle est également dispensée en classe de troisième (circulaire du 31 juillet 1996). Le bilan montre que le temps consacré aux séquences d'éducation à l'orientation en collège varie de dix à vingt heures par an selon les établissements. Il est réparti soit de façon régulière, soit par regroupement d'heures pour des activités plus longues. L'an dernier, l'éducation à l'orientation a été introduite en lycée. Elle consiste principalement à informer les élèves sur les poursuites d'études et le contenu des enseignements (circulaire du 10 octobre 1996). Elle fait intervenir des enseignants-chercheurs, d'anciens élèves, des directeurs d'écoles supérieures ou des enseignants, et des professionnels. Des actions ponctuelles ont été organisées pour l'information des familles et doivent se développer.

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