Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 18/12/1997

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la suppression des 4e et 3e technologie dans les collèges. Cette suppression posera certainement des problèmes et des cas de conscience pour les familles dans les zones rurales quant au choix de l'établissement d'enseignement. Il est à craindre également que si, à l'issue de la 4e aide et soutien, il ne peut être proposé qu'une 3e d'insertion, cette filière ne se transforme rapidement en filière de relégation avec toutes les conséquences sociales que l'on peut imaginer dans un avenir assez rapide. Le fait de modifier le dispositif ne supprimera pas le public concerné, à savoir les élèves ayant des difficultés à suivre un enseignement général, abstrait. Il demande si le Gouvernement entend maintenir cette suppression qui ne manquera pas d'entraîner un flux très important vers les établissements privés, établissements proposant des formations en 4e technologie, 3e technologie, voire en 4e technologie par alternance.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/06/1998

Réponse. - La circulaire nº 98-004 du 9 janvier 1998 relative à l'organisation de la rentrée scolaire 1998 dans les collèges apporte des précisions sur le devenir des quatrièmes technologiques implantées en collège, l'organisation des troisièmes technologiques restant inchangée en 1998-1999. L'évolution de ces classes accompagne la revalorisation de l'enseignement de la technologie pour l'ensemble des élèves de collège. Les orientations inscrites dans les nouveaux programmes rénovent profondément le contenu de cette discipline. Ces programmes présentent une discipline tournée vers l'avenir par la place faite aux technologies de l'information et de la communication, et proche des centres d'intérêt des collégiens par les objets concrets qu'elle leur permet d'étudier ou de construire. Pour répondre aux besoins des élèves qui relevaient des classes de quatrième technologique, les dispositions de la circulaire offrent aux établissements la possibilité de constituer des groupes d'élèves pour lesquels sera développée, autour de projets interdisciplinaires, une pédagogie centrée sur les " nouvelles technologies appliquées ". Les équipes pédagogiques pourront y réinvestir les acquis des classes technologiques. Par ailleurs, les classes existantes en collège pourront être maintenues dans ce cadre nouveau chaque fois que cela sera nécessaire. Enfin, il est rappelé que les élèves qui le souhaitent peuvent être scolarisés dans les classes de quatrième et troisième technologiques implantées en lycée professionnel qui subsistent. Ce nouveau dispositif devrait permettre d'accueillir les élèves de quatrième d'aide et de soutien qui effectuaient ensuite une quatrième technologique (18,3 % à la rentrée 1997) et ne devrait donc pas entraîner une augmentation du nombre de classes de troisième d'insertion, dont l'ouverture est subordonnée à l'autorisation de l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale.

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