Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 05/03/1998

M. Serge Mathieu saluant la mémoire d'Haroun Tazieff, demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie s'il envisage d'honorer la mémoire de cette personnalité exceptionnelle. Faut-il rappeler que, dans son oeuvre scientifique, il a inventé la volcanologie moderne, suscitant de nombreuses vocations, et contribué à la conception de la théorie des plaques tectoniques par dix ans d'exploration en Afar. Il a recherché avec acharnement à promouvoir toutes les méthodes possibles afin de prévenir les catastrophes naturelles. Son action fut déterminante pour que soit prise en compte la construction parasismique dans les régions menacées par les tremblements de terre. Il apparaît que l'hommage de la nation et singulièrement du ministre de l'éducation nationale serait de nature à rappeler la mémoire du savant disparu et singulièrement, à montrer l'exemplarité de son action aux nouvelles générations.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/05/1998

Réponse. - Les nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre du collège, notamment au cycle central, proposent l'étude du fonctionnement de la planète en relation avec les préoccupations humaines : ressources, risques, équilibres. Au cours de ce cycle, en classe de 5e et 4e, le fonctionnement de la planète est abordé de manière progressive, à partir de ses manifestations en surface, par l'étude de l'évolution des paysages pour conduire aux explications globales de " la machine Terre ", qui introduit l'étude des séismes et du volcanisme. Cet enseignement, qui peut être programmé sur deux années scolaires, permet d'initier les élèves aux méthodes utilisées par les géologues ; il est susceptible d'être, bien entendu, l'occasion pour les enseignants d'évoquer l'action d'Haroun Tazieff dans le cadre de leurs choix pédagogiques. En effet, l'organisation pédagogique et le choix des supports relèvent de la responsabilité de chaque enseignant, dans le respect des orientations et des programmes définis par le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie.

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