Question de M. FOY Alfred (Nord - NI) publiée le 09/04/1998

M. Alfred Foy attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur la nécessité d'adapter le contenu des programmes scolaires préalablement à l'entrée en vigueur de la monnaie européenne. En 2001, l'euro sera mis en circulation, en parallèle avec le franc, et en juillet 2002, en théorie, il deviendra notre unique monnaie de référence. Ainsi, les enfants scolarisés aujourd'hui en maternelle ne devraient pas connaître la valeur franc : au moment où ils intègreront le CP, la monnaie actuelle n'aura plus cours. De même, les débutants à l'apprentissage du calcul vont être rapidement confrontés à des énoncés en euro, après avoir assimilé les premières notions en francs. Il lui demande bien vouloir se souvenir de l'appréhension (d'ailleurs transmise à la génération suivante) montrée par les Français lors de la conversion des anciens francs en nouveaux. Pour éviter de telles craintes, il l'interroge sur l'intérêt qu'il pourrait y avoir à familiariser les élèves des petites classes avec la monnaie européenne. La Banque de France détient des reproductions des futurs billets et pièces. Il lui suggère de les lui faire diffuser, à l'usage des enseignants du primaire.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 21/05/1998

Réponse. - La rentrée prochaine s'effectuera à moins de quatre mois du lancement officiel de l'euro, prévu pour le 1er janvier 1999. L'éducation nationale a un rôle majeur à jouer dans l'assimilation et la compréhension par les jeunes, et donc leurs parents, du passage à l'euro. La premièr contribution du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie aux actions de communication sur l'euro se situe dans le cadre de sa mission principale, à savoir l'enseignement. C'est pourquoi le choix a été fait d'inscrire l'information sur l'euro dans les programmes d'enseignement afin de ne pas en faire pour les enseignants une tâche annexe et pour les élèves une connaissance optionnelle. A cet fin, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a procédé à un recensement des disciplines (sciences économiques et sociales, économie-gestion, histoire, géographie, éducation civique, etc.), des thèmes ou domaines transversaux et des niveaux concernés. La sensibilisation à l'euro est prévue selon les modalités suivantes : dans l'enseignement primaire, compte tenu de l'âge des enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires, l'introduction de l'euro dans la vie quotidienne a pu être abordée dès la phase de sensibilisation (1996-1998) pour le cycle des approfondissements (CE 2, CM 1, CM 2), à partir de la phase de préparation (1998-1999) pour le cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP, CE 1) et seulement à partir de la phase de mise en uvre (1999-2002) pour le cycle des apprentissages premiers (petite et moyenne sections de maternelle). Les différences de maturité des enfants de deux à dix ans et leur évolution rendent plus pertinentes une présentation par cycle du thème " euro " à la faveur des différentes activités et disciplines abordées dans les programmes de l'école primaire. Par ailleurs, dès le mois de mai 1998, des séances d'information sont mises en place conjointement par les trésoriers-payeurs généraux et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, dans des classes de CM 2 volontaires ; dans l'enseignement du second degré : au collège, dès la présente année scolaire, une information a été donnée aux élèves de quatrième dans le cadre des enseignements d'éducation civique et de géographie ; à compter de la rentrée de septembre 1999, l'étude en sera assurée dans le cadre des nouveaux programmes de troisième qui sont en cours d'élaboration ; au lycée, malgré les contraites horaires fortes, des entrées sont possibles en classe de première dans l'enseignement général et technologique, et en classe terminale dans les lycées professionnels. Les thèmes inscrits dans les programmes réglementaires actuels qui peuvent donner lieu à des développements sur l'euro sont en cours de repérage. Par ailleurs, en liaison avec les services du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a engagé différentes actions : envoi du numéro spécial des notes bleues de Bercy à tous les enseignants d'histoire-géographie, de sciences économiques et sociales, d'économie et gestion des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel ; envoi à tous les enseignants du second degré de la brochure l'Euro et moi réalisée par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ; il est également envisagé de distribuer à tous les lycéens à l'automne prochain, un document d'information qui reprendrait dans ses grandes lignes le document grand public l'Euro et moi, en l'adaptant au public lycéen. Enfin, plus spécifiquement pour ses personnels enseignants et administratifs, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, prépare deux publications : la première, sous la forme d'un bulletin officiel (BO) prévu pour le mois de mai 1998, rappelle les étapes de la construction de l'Europe, présente les structures mises en place, regroupe les textes réglementaires et annonce les différentes formations prévues ou déjà réalisées pour les personnels administratifs ou enseignants ; la deuxième, qui devrait être diffusée en nombre à l'automne prochain dans les établissements primaires et secondaires, explicite à l'attention des enseignants les contenus d'enseignement qui doivent donner lieu à des développements sur l'euro, ainsi que des pistes de mise en uvre.

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