Question de M. HESLING Roger (Moselle - SOC) publiée le 16/04/1998

M. Roger Hesling appelle l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur les problèmes rencontrés par les personnes sourdes ou malentendantes. En effet, la reconnaissance de ce handicap passe par le développement des outils de communication. Ainsi, la mise en place de service d'interprétariat en langue des signes représente pour ces personnes une aide quotidienne dont bénéfice actuellement d'autres handicapés (rampes d'accès, bateaux sur les trottoirs ...). De la même manière, l'installation de cabines téléphoniques publiques combinées à un Minitel ou un fax permettraient aux sourds de communiquer aisément et librement. Enfin la reconnaissance de la langue des signes française (LSF) comme langue optionnaire dans l'enseignement favoriserait l'intégration des enfants sourds et malentendants dans le cursus scolaire classique et créerait des passerelles de communication entre enfants sourds et entendants. Il lui demande quels sont ses projets pour combattre ce handicap de communication qu'est la surdité et qui frappe 3 millions de personnes en France.

- page 1191

Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/08/1998

Réponse. - Pour le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, les conditions nécessaires à une réelle intégration des élèves présentant un handicap auditif passent par la possession d'un niveau minimum de communication et de maîtrise de la langue française. Dans cet esprit, la langue des signes doit toujours être associée et ne peut être étudiée pour son seul objet. A l'heure actuelle, il n'est pas envisagé de dispenser l'apprentissage de la langue des signes française dans les écoles. Il apparaît d'ailleurs que cette demande ne reflète pas la position de l'ensemble du mouvement associatif regroupant des personnes atteintes de handicaps auditifs. Nombre de familles sont convaincues que l'intégration impose l'apprentissage et la maîtrise des techniques de lecture labiale, de la méthode verbotonale, du français signé ou du langage parlé complété.

- page 2559

Page mise à jour le