Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 07/05/1998

M. Georges Gruillot appelle l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la création d'une commission interministérielle éducation/culture qu'elle évoque dans le numéro 26 de La Lettre d'information de son ministère. Saluant l'ambition assignée à cette instance de faciliter l'accès aux pratiques artistiques et culturelles, il lui demande de bien vouloir lui préciser de quelle façon seront associées à ces travaux les collectivités locales qui mènent déjà de nombreuses actions en ce sens.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 17/09/1998

Réponse. - Le ministère de la culture et de la communication affirme avec le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie l'enjeu majeur que constitue une véritable éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge, continue et cohérente tout au long de la scolarité. Ils entendent pour cela élargir et approfondir leur collaboration avec les collectivités territoriales particulièrement impliquées dans les politiques de développement de l'éducation artistique. On a pu mesurer l'efficacité de projets qui dépassent le cadre d'un établissement scolaire ou universitaire et permette de concevoir une politique à l'échelon d'un quartier, d'une commune ou de tout un bassin de vie et de formation. Actuellement, les directions régionales des affaires culturelles travaillent, en liaison avec les collectivités territoriales, à la présentation d'une offre culturelle structurée qui rende plus lisible les ressources artistiques et culturelles, les rapproche de ceux à qui elles sont destinées, de manière à faciliter l'élaboration de projets, à mutualiser les compétences et les moyens. Mais il faut inciter davantage les établissements scolaires à travailler en réseau et à contractualiser avec les collectivités territoriales et les structures culturelles, pour organiser durablement la rencontre des élèves et enseignants avec les arts et la culture. Il s'agit donc de définir et de relancer quelques axes prioritaires de partenariat selon la spécificité de chaque académie et région : les établissements scolaires et symétriquement les équipements culturels inscriront dans leur projet respectif une véritable politique artistique et culturelle (événement patrimonial, etc.) en prenant en compte leur environnement proche. La création d'espaces pour l'art et la culture dans les établissements scolaires et d'espaces d'accueil des jeunes dans les équipements culturels nécessitent l'implication forte des collectivités territoriales. Les initiatives des conseils régionaux pour encourager les établissements à accueillir les élèves hors temps scolaire pour pratiquer des activités artistiques (horaires adaptés, locaux de répétition insonorisés, prêt de matériel, accueil de professionnels encadrants à la demande...) seront soutenues. Des moyens seront attribués, dans le cadre des contrats d'établissement, aux universités qui définiront des politiques culturelles déterminées, impliquant l'ensemble de la communauté universitaire, en coopération avec les villes et les structures artistiques et culturelles locales. Des projets nouveaux seront lancés comme la sensibilisation à l'espace construit (dans un souci de responsabiliser le futur citoyen à son cadre de vie). Mise en uvre : comme le prévoit la circulaire nº 98-153 publiée au Bulletin officiel du 22 juillet 1998, un groupe de pilotage interministériel pour l'éducation artistique composé de représentants des deux ministères animera ce projet. Des conférences annuelles pour l'éducation artistique et culturelle se tiendront dans chaque région. Elles arrêteront notamment des priorités en matière de public et d'aménagement du territoire. Elles coordonneront les actions en partenariat dont celles avec les collectivités territoriales qu'elles susciteront et développeront. Elles metteront en place les formations nécessaires et évalueront les actions. Les orientations communes ainsi définies seront précitées dans une convention et transmises aux ministres, ainsi qu'à l'ensemble des établissements de l'éducation nationale et des institutions et équipements artistiques et culturels de chaque région.

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