Question de M. MAHÉAS Jacques (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 07/05/1998

M. Jacques Mahéas interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la priorité qu'il accorde au développement des nouvelles technologies de l'information de la communication dans l'enseignement. En jetant les bases d'une nouvelle démarche éducative s'appuyant sur les ressources du multimédia, ce plan doit préparer chaque élève, de l'école à l'université, à entrer dans le XXIe siècle et, comme le soulignait le Premier ministre, à " gagner la bataille de l'intelligence ". Dans la mesure où l'utilisation de ces nouvelles technologies doit constituer un facteur supplémentaire de réussite scolaire, et eu égard à ce souci d'adaptation des produits éducatifs en fonction des besoins nouveaux, il lui demande de bien vouloir lui préciser comment il conçoit l'évolution des classes de 4e et 3e technologiques dans les collèges et lycées professionnels.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/12/1998

Réponse. - Le plan de développement des nouvelles technologies dans l'enseignement constitue une des priorités du programme d'action gouvernementale " Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information " du 16 janvier 1998. Jusqu'ici, des expérimentations, souvent réussies, ont été menées dans de nombreux établissements et à tous les niveaux d'enseignement. Aujourd'hui, il s'agit de généraliser l'usage des technologies d'information et de communication dans l'ensemble des établissements, en visant quatre objectifs : l'installation volontariste d'infrastructures, en collaboration avec les collectivités locales ; la sensibilisation et la formation des personnels de l'éducation ; l'incitation au développement d'une industrie de production multimédia ; l'expérimentation de projets innovants. Dans ce cadre général, l'évolution des classes de 4e et 3e technologique dans les collèges et les lycées professionnels fait toute leur place aux technologies d'information et de communication. Les nouvelles orientations dans les programmes en sont un élément important. Ces programmes présentent en effet une discipline tournée vers l'avenir par la place donnée aux TIC et proche des centres d'intérêt des collégiens par les objets concrets qu'elle leur permet d'étudier ou de construire. Les modalités retenues pour rendre l'enseignement de la technologie plus efficace visent à accompagner cette évolution. Une approche complémentaire est proposée qui correspond aux pratiques pédagogiques déjà développées pour les enseignements de 4e technologique autour de " groupes technologies appliquées " (NTA). Ces groupes sont à effectif allégé, constitués après analyse des besoins des élèves et centrés sur une pédagogie du projet. Les moyens affectés dans le cadre des ouvertures expérimentales d'option technologique pour les 4e seront conservés. La poursuite de ce dispositif est possible en 1998-1999 pour les seuls établissements qui ont mis en place cette option en 1997-1998. Ces dispositifs offriront aux équipes enseignantes le moyen de réinvestir les acquis des classes technologiques et de proposer aux élèves des approches complémentaires encore plus motivantes et attractives.

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