Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 25/06/1998

M. Georges Gruillot demande à Mme le ministre de la culture et de la communication de lui préciser les mesures qu'elle entend énoncer, en concertation avec son collègue chargé de l'enseignement scolaire, pour promouvoir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et ainsi faire en sorte que tous les enfants arrivant en classe de 6e sachent lire et écrire. Un rapport du Haut Comité à la santé souligne en effet que près de 80 000 collégiens ne possèdent pas ces rudiments élémentaires.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 17/09/1998

Réponse. - L'action du ministère de la culture et de la communication pour le développement de la lecture des jeunes et en direction du milieu scolaire n'a pas pour objectif d'assurer les apprentissages de base de la lecture, qui relèvent de la compétence exclusive du ministère chargé de l'éducation nationale. Partant du constat que l'acte de lire ne se borne pas au déchiffrage mais exige le recours à un capital culturel et linguistique préalablement accumulé, c'est dans la dimension culturelle de la lecture et dans le rapport qu'entretiennent, en ce domaine, la création artistique, l'action culturelle et les apprentissages scolaires que le ministère entend intervenir et fonder son action avec le ministère chargé de l'éducation nationale, dans le cadre de la politique d'éducation artistique. Depuis de nombreuses années, les deux ministères ont conjugué leurs efforts pour tenter d'ouvrir à l'intérieur même de l'école un accès culturel à l'écrit et pour introduire un autre rapport au livre. Le ministère de la culture et de la communication se donne pour objectif de faciliter une coopération durable entre enseignants et professionnels du livre afin de familiariser les enfants et les jeunes aux formes diversifiées d'écrit, favoriser l'approche des uvres et des auteurs d'aujourd'hui, ouvrir le chemin d'une pluralité de lieux de lecture ; faciliter la rencontre des élèves avec les écrivains pour que ces jeunes aient l'occasion de se confronter avec la création et de percevoir l'écriture dans une dimension qui touche aussi à la personne, à l'affectivité, à l'émotion ; permettre à tous d'appréhender le livre de façon vivante à travers les arts et les techniques qu'il met en uvre, les professions qu'il fait intervenir, les manifestations dont il est l'objet. C'est sur la base de ces propositions que le ministère de la culture et de la communication soutient, notamment sur les crédits qu'il déconcentre auprès des DRAC, l'ensemble des opérations inscrites au protocole d'accord relatif à l'éducation artistique : ateliers, classes culturelles, jumelages, formation d'enseignants. Par ailleurs, le ministère de la culture et de la communication assure le suivi de projets exemplaires et impulse des opérations innovantes susceptibles de s'intégrer à terme dans des dispositifs plus larges. Des " classes lecture-découverte " du livre ont ainsi été expérimentées sur une cinquantaine de sites et sont appelées à se développer. Cette opération concerne les CM 2 des écoles primaires, les collèges et les lycées. Il s'agit de permettre à de jeunes scolarisés d'entrer de plain-pied dans l'univers du livre, de l'écrit et de la création littéraire en leur donnant une capacité de fréquentation autonome du livre et de ses lieux de diffusion et en éveillant leur curiosité sur les activités et les métiers de la chaîne du livre. Ainsi, pendant toute la durée de l'année scolaire, une démarche dynamique de lecture-écriture est initiée par un professionnel de l'écrit (écrivain, journaliste, libraire) associé aux enseignants responsables, aux bibliothécaires et à d'autres intervenants culturels. Parallèlement à ce travail, les jeunes découvrent à l'extérieur la vie et l'itinéraire du livre grâce à un vaste programme de visites, échanges et activités : découverte de la librairie, de l'édition, de l'imprimerie et des arts graphiques, participation à des manifestations littéraires. Une seconde catégorie d'opérations exemplaires est constituée par des " Tribunes de jeunes lecteurs " mises en uvre avec la presse écrite et audiovisuelle. Depuis 1996, à l'occasion de la fête annuelle du livre (" Lire en fête "), des journalistes guident des groupes de jeunes âgés de quatorze à dix-neuf ans dans leur découverte de l'actualité littéraire, les entraînant à développer leur sens critique et leur aptitude à s'exprimer sur leurs lectures. Ces jeunes critiques décident ensemble, avec les enseignants, les documentalistes et les journalistes des auteurs qu'ils souhaitent interroger et des livres dont ils veulent faire partager la découverte : ils se livrent ainsi à des critiques de livres mais aussi à des portraits ou interviews d'écrivains, des rencontres imaginaires, des reportages sur des éditeurs de la région, ou bien encore des lettres ouvertes. L'association de la " Maison des écrivains " est pour sa part chargée depuis 1992 par la direction du livre et de la lecture du ministère de la culture et de la communication d'organiser un programme de visites d'écrivains nommé " L'ami littéraire ". Chaque année, une centaine d'auteurs effectue plus de 1 000 visites dans plus de 300 établissements scolaires, collèges et lycées, mais aussi écoles primaires situées en ZEP. Il peut s'agir d'un romancier, d'un poète, d'un dramaturge, voire d'un traducteur. Une autre initiative, lancée en 1998, est constituée par les parrainages de classes par des écrivains. Il s'agit de susciter des parrainages d'écrivains habitant dans la région ou d'écrivains en résidence, qui peuvent prendre la forme de rencontres avec une classe ou un ensemble de classes. Ces rencontres permettent des dialogues sur l' uvre de l'auteur et d'autres auteurs de son choix, sur les processus de création littéraire, ou bien encore permettent la découverte avec l'écrivain d'établissements culturels et de lieux patrimoniaux. D'une manière plus générale, afin de développer l'offre de lecture en milieu scolaire, les ministères chargés de la culture et de l'éducation nationale ont décidé d'encourager la mise en réseau de l'ensemble des ressources documentaires à travers un développement des BCD (bibliothèques centres documentaires) et des CDI (centres de documentation et d'information), en liaison étroite avec les bibliothèques et les médiathèques municipales et départementales. Le ministère de la culture et de la communication favorisera par ailleurs une formation et une information des enseignants au livre et à la littérature de jeunesse. Enfin, pour encourager une approche globale de la lecture et intégrer le travail en milieu scolaire à des projets se développant à l'échelle d'une ville ou d'un département, il a été décidé de soutenir la création de " contrats villes-lecture " qui, sur un territoire donné, doivent permettre de réaliser un diagnostic des problèmes de lecture, de conduire un plan d'action cohérent associant les collectivités territoriales, les services de l'Etat, les bibliothèques et le monde scolaire et d'entretenir un meilleur dialogue entre les acteurs institutionnels et le monde associatif.

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