Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 02/07/1998

M. Serge Mathieu ayant noté avec intérêt les perspectives du commissariat au Plan s'ordonnant autour de trois axes ambitieux : le développement de l'économie française, le renforcement de la cohésion sociale, la modernisation des instruments d'action publique, demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui préciser les perspectives de la contribution de son ministère à l'égard du dossier tendant à " favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, non satisfaisante malgré les efforts budgétaires, à partir des expériences étrangères ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/09/1998

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a, depuis plus de quinze ans, mis en place des actions facilitant l'insertion professionnelle de tous les jeunes, quel que soit leur niveau de formation. La mission générale d'insertion, qui regroupe l'ensemble des actions proposées, répond à un double objectif : sensibiliser de façon préventive tous les jeunes et les acteurs du système éducatif à l'insertion mais aussi offrir des réponses adaptées à des jeunes en difficulté scolaire ou qui doivent bénéficier de parcours de formation spécifiques. Concernant la prévention et la sensibilisation des élèves à l'insertion, des actions diversifiées sont mises en uvre, aussi bien dans les établissements scolaires que dans les centres d'information et d'orientation, notamment par l'éducation à l'orientation, les techniques de recherche d'emploi ou la découverte des métiers. Par ailleurs, tout jeune sans solution immédiate de formation ou d'insertion bénéficie au sein de son établissement scolaire d'un entretien individuel, avec les conseillers d'orientation, ce qui permet, de trouver une réponse adaptée à sa situation. En 1996-1997, 53 000 jeunes ont été concernés par ces entretiens. Pour les actions spécifiques envers les jeunes de plus de treize ans, plus de 45 000 d'entre eux ont suivi en 1996-1997 une action d'insertion par alternance qui leur a donné accès à la formation et à la qualification professionnelle avec un accompagnement vers l'emploi, dans le cadre de la mission générale d'insertion. Les expériences étrangères en matière d'insertion relèvent bien souvent de la logique de mise en réseau de tous les acteurs de l'insertion, comme s'efforcent de le faire les responsables et les formateurs de la mission générale d'insertion de l'éducation nationale avec leurs partenaires économiques et sociaux.

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