Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 06/08/1998

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la situation régulière de l'axe Nord-Sud A 6-A 7 à l'occasion des départs et des retours de vacances. Il demande si le Gouvernement va retenir une des options préconisées dans le rapport " La politique française des transports terrestres dans les Alpes " à savoir l'aménagement dans les Alpes d'une autoroute réservée à la circulation des seuls véhicules légers ; la construction compte tenu des normes VL serait moins coûteuses, d'autre part ces normes prendraient en compte le caractère alpin de la liaison. A terme l'autoroute Dole-Aix-en-Provence permettrait un désengagement et une saturation périodique des autoroutes de la vallée du Rhône.

- page 2523


Réponse du ministère : Équipement publiée le 10/06/1999

Réponse. - Compte tenu des enjeux financiers et environnementaux du projet de liaison Grenoble - Sisteron, et du fait que toutes les solutions raisonnablement envisageables d'aménagement de cette liaison n'avaient pas fait l'objet d'études menées au même niveau, le ministre de l'équipement, des transports et du logement a décidé au mois de juin 1997 de faire procéder à un réexamen de ce projet par le conseil général des ponts et chaussées, dans le cadre d'une approche globale des déplacements dans le massif alpin. Au vu des conclusions du rapport qui lui a été remis, le ministre a demandé de réaliser les études nécessaires sur le tracé par Lus-La-Croix-Haute selon trois options : projet autoroutier en tracé neuf ; aménagement autoroutier réutilisant, lorsque cela est possible, la route nationale 75 ; aménagement de la RN 75 en route express à deux fois deux voies. Les dispositions ont été prises pour que ces études soient menées au même niveau que celles qui avaient été réalisées sur le tracé par l'est de Gap. Il importe en effet, pour la validité des décisions ultérieures, que tous les éléments d'une comparaison objective puissent être réunis. L'hypothèse d'une limitation de l'usage de l'autoroute aux seuls véhicules légers sera étudiée dans chacune des options autoroutières (par Lus-La-Croix-Haute ou par Gap), afin d'en apprécier l'économie potentielle. L'état d'avancement des études rendra possible l'organisation d'une concertation, ce qui devrait permettre d'arrêter un parti d'aménagement avant fin 1999.

- page 1962

Page mise à jour le