Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 24/09/1998

M. Serge Mathieu partageant ses convictions relatives à l'avenir du lycée qui est " un carrefour, un enseignement de détermination où toute orientation doit être réversible ", selon ses déclarations, à Lyon, lors du colloque national sur les lycées (29 avril 1998), demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui préciser les perspectives définies dans la " petite circulaire " devant être publiée à la veille de la rentrée 1998 pour mettre en oeuvre une partie de la réforme des lycées, dont le contenu n'avait pas été révélé lors de ce colloque.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/07/2000

Réponse. - La réforme des lycées, dont la mise en application avec quelques aménagements, a été confirmée par le ministre de l'éducation nationale dans sa conférence de presse du 27 avril 2000 vise à la fois à préserver une égale dignité entre toutes les séries et favoriser une souplesse des parcours entre les différentes séries et voies de formation. La classe de seconde générale et technologique est quant à elle confirmée dans son rôle de classe de détermination où les élèves ont la possibilité de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l'orientation dans une série de baccalauréat de la voie générale ou de la voir technologique. La réversibilité des choix d'orientation est donc maintenue, en tant qu'élément indispensable devant permettre aux élèves de construire progressivement et de manière raisonnée leur parcours de formation.

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