Allez au contenu, Allez à la navigation

Conservation de la mémoire des héros de la Résistance incarcérés dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire)

11e législature

Question écrite n° 12122 de Mme Marie-Claude Beaudeau (Val-d'Oise - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 12/11/1998 - page 3585

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux anciens combattants sur la répression aveugle des forces nazies contre les résistants incarcérés à partir de juin 1940 à la maison de force de Fontevraud (Maine-et-Loire), installée dans l'ancienne abbaye royale, devenue, par la suite, centre culturel de l'Ouest. A plusieurs reprises, les nazis sont venus chercher des patriotes incarcérés et les ont fusillés sur un terrain proche de la prison. D'autres résistants ont été déportés dans les camps de concentration dont Buchenwald. Elle l'informe que de nombreuses interventions ont été faites pour qu'une plaque rappelant ces fusillades et les noms des patriotes fusillés soit apposée dans l'ancienne abbaye de Fontevrad, en souvenir du sacrifice des patriotes. Elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu'il envisage pour conserver la mémoire de ces héros et l'honneur national à l'ancienne abbaye royale de Fontevraud.



Réponse du ministère : Anciens combattants

publiée dans le JO Sénat du 11/02/1999 - page 447

Réponse. - La mémoire des lieux d'internement en France durant la Seconde Guerre mondiale est un sujet sensible auquel est attaché M. le secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Son administration est donc disposée à soutenir toute initiative, municipale ou associative, qui serait prise afin de concrétiser le souvenir de cette période tragique de l'histoire de la célèbre abbaye royale de Fontevraud.