Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 01/07/1999

M. Serge Mathieu ayant noté avec intérêt la création de l'agence Edufrance (6 novembre 1998) tendant à promouvoir, à l'étranger, l'offre éducative française, demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie l'état actuel de mise en oeuvre de la disposition tendant à organiser des " tours de table réguliers " avec différents partenaires qui partagent les mêmes intérêts : entreprises et opérateurs privés, chambres de commerce, etc., en privilégiant une approche partenariale, valorisant globalement l'offre française depuis " l'exportation de nos modèles éducatifs jusqu'à la vente de matériels didactiques et d'équipement ". (Conférence de presse avec le ministre des affaires étrangères, 6 novembre 1998.)

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 16/09/1999

Réponse. - Le groupement d'intérêt publique Edufrance, créé par un arrêté interministériel publié au Journal officiel du 22 novembre 1998, a notamment pour mission, comme le rappelle l'honorable parlementaire, de valoriser l'ingénierie éducative française à l'étranger. Les actions de promotion qu'il doit conduire portent tant sur un savoir-faire immatériel que sur des produits didactiques et d'équipement, qui sont le plus souvent intégrés à une offre globale. Au cours des premiers mois de son activité, l'agence Edufrance a accordé une priorité forte à une autre de ses missions, qui vise à élaborer et à promouvoir, à destination des étudiants étrangers, des offres de formation et d'accueil en France. Elle prépare néanmoins une stratégie d'action pour soutenir l'exportation de l'ingénierie pédagogique. L'agence Edufrance a répertorié les potentiels de savoir-faire français en matière d'ingénierie pédagogique au sein des universités, des écoles et des opérateurs publics et privés. Au cours de différents voyages au Mexique, en Egypte et en Côte d'Ivoire, des contrats d'ingénierie pédagogique négociés bilatéralement ont pu être identifiés et vont constituer les premières références d'Edufrance en la matière. Au Mexique, Edufrance contribuera à la mise en place d'un institut de formation aux métiers de la plasturgie, en Egypte à la création de l'université française et en Côte d'Ivoire au développement de l'enseignement à distance. A partir de septembre 1999, un département spécialisé sera créé au sein d'Edufrance. Il agira en pleine complémentarité avec les opérateurs existants de l'ingénierie éducative, qui sont regroupés pour la plupart au sein du comité consultatif d'Edufrance. Cette instance, prévue à l'article 19 des statuts de l'agence, " est composée de toute personne physique et morale, de droit public ou de droit privé, dont les compétences, dans le domaine d'action du groupement, apparaissent devoir être mises à contribution ". Outre les partenaires ministériels d'Edufrance, une quinzaine d'organismes publics ou privés représentatifs du secteur de l'ingénierie et du matériel éducatif ont d'ores et déjà adhéré au comité consultatif, dont la vice-présidence a été confiée au représentant de la chambre de commerce et d'industrie de Paris.

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