Question de Mme BIDARD-REYDET Danielle (Seine-Saint-Denis - CRC) publiée le 29/07/1999

Mme Danielle Bidard-Reydet attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur la situation des écoles localisées le long des fleuves de Guyane. Les enseignants (instituteurs et professeurs d'école) qui exercent ou ont exercé sur ces sites, relèvent des difficultés spécifiques d'enseignement et de vie quotidienne pour mener à bien leur mission : problèmes d'isolement, d'autonomie de déplacement, d'équipements et d'entretien (électricité, eau potable), de besoins en soutien pédagogique et de santé. De nombreux rapports ont décrit ces conditions de vie et d'enseignement difficiles. L'échec scolaire persiste. Des promesses ont été faites pour améliorer la réalité du fonctionnement des écoles publiques de Maïman à Maripasoula ainsi que pour les autres écoles des fleuves rencontrant une situation similaire. Plus de 1 000 enfants ne seraient pas scolarisés et la préscolarisation toucherait un nombre extrêmement réduit d'enfants. De nombreuses classes atteindraient 30-31 enfants et des CP 29 enfants. Très attachés à cette région, les enseignants et leurs syndicats souhaitent vivement que la situation évolue dans le sens d'une amélioration sensible pour le bien-être des enfants, pour un service public de qualité, pour l'égalité des chances. La nomination d'une personne responsable du développement du système éducatif sur les fleuves pourrait contribuer à créer une dynamique. Des moyens humains et financiers permettraient de répondre à ces exigences. Elle lui demande donc quelles mesures spécifiques concrètes sont prises pour la réalisation d'un projet éducatif ambitieux pour ces régions et déterminant pour le développement de la Guyane, en liaison avec tous les partenaires.

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Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/07/2000

Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale se saurait désintéresser de la situation difficile que connaît le système éducatif en Guyane. Il n'ignore pas les lourdes conséquences qu'une démographie naturelle en croissance constante aggravée par des flux migratoires difficiles à maîtriser fait peser sur le système éducatif de ce département, notamment dans le premier degré. Afin de pallier ces difficultés, un plan pluriannuel de développement de l'académie de la Guyane a été mis en place, participant à l'effort que développe le ministère de l'Education nationale en faveur des systèmes éducatifs d'outre-mer. Le recteur de l'académie a ainsi reçu mission d'engager au plan local une démarche associant l'ensemble des partenaires du système éducatif (personnels de l'éducation nationale, parents d'élèves, élus locaux et représentants des collectivités territoriales et autres administrations, organisations professionnelles) qui doit aboutir à l'arrêt d'un schéma pluriannuel de développement du système éducatif guyanais. Reposant sur l'adhésion de tous les acteurs concernés, cette démarche doit répondre au souci d'assurer l'accueil des élèves et l'égalité de leurs chances en prenant en compte notamment les aspects qualitatifs des enseignements dispensés et fixer un certain nombre d'objectifs à atteindre en matière de performance pédagogique et d'insertion économique. En outre, le ministère de l'éducation nationale a d'ores et déjà réalisé un important effort en vue d'assurer les meilleures conditions de scolarisation aux élèves fréquentant l'enseignement primaire de Guyane. deux cent trente-sept emplois de maîtres du premier degré ont ainsi été créés dans cette académie depuis 1998. La situation particulière de l'enseignement sur les fleuves fera dans ce cadre l'objet de l'examen attentif que l'acuité des problèmes rencontrés nécessite.

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