Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 17/02/2000

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur les difficultés de financement de sorties scolaires éducatives et d'accès aux ressources du patrimoine naturel et culturel. Elle lui fait remarquer que ces visites, lorsqu'elles existent, sont financées par la commune, la caisse des écoles, la participation des familles... Mais elle lui fait remarquer également que ces visites culturelles (musée, monument, exposition, site...) ont tendance à être moins nombreuses du fait, en partie, des difficultés de financement dont sont victimes d'ailleurs les enfants des " quartiers difficiles ". De plus en plus, les dépenses de ce type n'apparaissent plus comme prioritaires, entraînant l'abandon de sorties essentielles dans l'insertion de l'école sur la vie, la formation historique, artistique, sociale..., de l'enfant. Elle lui demande de lui faire connaître les mesures qu'elle pourrait prendre en vue de la création d'un fonds national financé par le ministère de l'éducation nationale et qui pourrait faire l'objet de dotations annuelles pour les sorties, permettant à tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale, d'avoir accès à la connaissance de notre patrimoine.

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Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/09/2000

Réponse. - Favoriser l'accès des lieux culturels aux enfants et aux jeunes est une priorité de l'éducation nationale. Le ministre a réaffirmé récemment son attachement au développement d'une école d'excellence pour chacun et d'une égalité des chances à travers l'accès à la culture pour tous. Les nombreuses modalités de partenariat entre établissements scolaires et partenaires culturels (y compris dans les zones d'éducation prioritaire), au travers notamment de conventions signées dans le cadre des projets académiques d'action culturelle ou des contrats de ville, et la généralisation des services éducatifs dans les lieux culturels permettent d'offrir aux élèves d'âge scolaire des possibilités diversifiées d'accès à la culture. Les musées ou établissements culturels nationaux, ou sous tutelle de l'Etat, pratiquent la gratuité pour les moins de dix-huit ans et, bien qu'il n'existe pas de politique tarifaire générale pour les musées ou établissements culturels territoriaux, ces derniers développent de plus en plus d'initiatives en faveur de l'accueil des publics scolaires.

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