Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 23/03/2000

M. Bernard Plasait attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la nécessité de rendre l'éducation plus efficace afin de faire correspondre chaque année le nombre de jeunes Français diplômés avec le nombre d'embauchés. D'une part, l'investissement réalisé depuis vingt ans en matière scolaire est considérable, ce qui permet à la France de se rapprocher de son objectif de mener 80 % d'une classe d'âge au niveau du bac. Pourtant, les flux ne suffisent plus pour apprécier l'efficacité de l'effort, de sorte que plus de 40 % des jeunes sont dépourvus d'emploi un an après la sortie de l'école, soit deux fois plus qu'en Allemagne. L'éducation en France se doit donc d'être plus opérationnelle et plus adaptée au marché du travail. Il est donc nécessaire d'optimiser les ressources avec des objectifs simples : veiller à ce que chaque élève quitte le système scolaire avec les acquis de base, ce qui suppose d'approcher le " zéro défaut " à la fin du primaire, de mieux orienter, de revaloriser la voie professionnelle, d'intensifier l'apprentissage et les formations en alternance. C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il envisage de prendre afin d'empêcher qu'autant de jeunes soient exclus du monde du travail à la sortie de l'école.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/10/2000

Réponse. - Le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans formation qualifiante diminue régulièrement depuis l'instauration de la mission générale d'insertion renforcée par le programme " Nouvelles chances ". Grâce à ces dispositifs l'éducation nationale, en partenariat avec d'autres structures (missions locales par exemple) et d'autres organismes (PJJ, chambres consulaires) permet aux jeunes les plus en difficultés scolaires d'intégrer des voies de formation variées dont l'apprentissage. Afin de mieux prendre en compte les secteurs professionnels en développement, la définition de la carte des formations professionnelles, de la compétence des régions, est élaborée en prenant en considération les analyses des observatoires des branches professionnelles, des observatoires régionaux de l'emploi et de la formation, de l'insertion et des indicateurs fournis par l'éducation nationale. En outre, le développement de l'éducation à l'orientation, tant en lycée qu'en collège, permet à l'élève de découvrir progressivement le monde économique et les métiers. Cette découverte est renforcée par des programmes académiques ou départementaux qui montrent les qualités de l'enseignement professionnel et toutes les possibilités qu'il peut offrir en termes d'insertion et de déroulement de carrière. Les demandes d'orientation vers l'enseignement professionnel en fin de troisième progressent régulièrement (1 3 % entre 1996 et 1999) et concernent environ un élève sur trois au niveau national. Enfin, le développement de la formation tout au long de la vie et la validation des acquis professionnels permettent, à tout moment, pour un jeune ou un adulte de parfaire son adaptation au monde professionnel.

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