Question de M. HUSSON Roger (Moselle - RPR) publiée le 23/03/2000

M. Roger Husson appelle l'attention de M. le ministre de la défense sur la date d'entrée en service actif du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle. En effet, alors que les premiers travaux ont démarré en 1987 et que le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle devait être opérationnel dix ans plus tard au moment du retrait du Clemenceau, 51 mois de décalages successifs ont été enregistrés : trente mois en 1989, six mois en 1993, six mois en 1996, trois mois en 1998 et six mois en 1999. Les raisons techniques liées à de difficiles mises au point ou les régulations budgétaires ont entraîné un prolongement jusqu'en 2000 du porte-avions classique Foch, âgé de 35 ans, au prix de coûteux entretiens. Une période de remise à niveau après essais, baptisée Ranae, est actuellement en cours afin d'effectuer les modifications nécessaires et doit se terminer fin mars prochain. Ensuite, une seconde période d'essais se déroulera pendant 3 mois au printemps 2000 et se prolongera par la traversée dite de longue durée. Or, le 28 février dernier, au cours de la période baptisée Ranae, un détecteur de fumée s'est déclenché dans l'enceinte de confinement du compartiment chaufferie arrière du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, à la suite d'un dégagement de fumée provoqué par la combustion d'un élément de protection. Très vite localisé et immédiatement maîtrisé, l'incident est, semble-t-il, sans conséquence en matière de sécurité nucléaire. Aussi, sachant que les éventuelles répercussions calendaires ne seront connues qu'après analyse complète des causes et conséquences techniques de cet incident, il lui demande de bien vouloir lui confirmer dès que possible que la mise en service opérationnelle du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, prévue en automne 2000, ne sera pas à nouveau retardée.

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La question a été retirée pour cause de décès.

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