Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 23/03/2000

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les graves conséquences qu'aurait l'application de la réforme visant à remettre en cause l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les classes S de lycée qui sera appliquée dès la rentré prochaine pour les classes de première, et à la rentrée 2001 pour les classes terminales. Elle lui fait remarquer qu'une distorsion forte existait déjà avec les autres séries générales, dans lesquelles l'histoire et la géographie sont enseignées à raison de quatre heures hebdomataires. Elle avait été aggravée par la réforme des lycées en 1992, la dotation ayant été réduite de 25 % et ramenée à trois heures hebdomataires. La réduction du temps consacré prévue par la réforme à deux heures et demi par semaine compromet l'étendue, la qualité, la modernisation, l'approfondissement, le contenu, la cohérence de l'application des méthodes pédagogiques innovantes nécessaires à un bon enseignement de l'histoire et de la géographie. Elle lui fait remarquer que ce maintien ne s'oppose nullement au renforcement de l'éducation civique des lycéens. La place, le temps nécessaire à la connaissance approfondie de la Seconde Guerre mondiale, du régime de Vichy... ne sont-ils pas aussi nécessaires pour former le citoyen qui a besoin de la cohérence de l'étude d'ensemble du monde de 1945 à nos jours pour en comprendre l'évolution ? La connaissance de grands pays comme la Chine, l'Inde, la Russie... ne peut pas faire l'objet d'un choix, mais d'études complètes. Elles lui demande de lui faire connaître les mesures qu'il envisage pour maintenir les trois heures hebdomadaires actuelles d'enseignement d'histoire et de géographie dans la série S des lycées.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/08/2000

Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001. S'agissant de l'histoire-géographie, le ministre est particulièrement attaché à l'enseignement de ces disciplines qui fournissent des éléments indispensables pour la connaissance et la compréhension du monde actuel, et ce dans toutes les séries. La réforme des lycées conserve toute leur place à ces disciplines fondamentales. Les horaires actuels ont été maintenus dans la plupart des séries, sauf en série S. Le réaménagement de cette série a en effet été conduit avec le double souci, d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, afin d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques et, d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique. C'est cette préoccupation qui a conduit notamment à compenser la baisse de l'horaire d'histoire-géographie d'une demi-heure en classe terminale par l'introduction des dédoublements. Le groupe technique disciplinaire, à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique, qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000.

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