Question de M. DESCOURS Charles (Isère - RPR) publiée le 18/05/2000

M. Charles Descours attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation inquiétante de la profession des psychologues scolaires. On peut constater en effet : que les exigences de la loi nº 85-772 du 25 juillet 1985 ne sont pas appliquées en ce qui concerne le recrutement des psychologues scolaires ; que la disponibilité de ces personnels est sérieusement affectée en raison de la diminution de leur nombre, transfert de charges, extension des secteurs ne permettant pas de répondre aux demandes des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ; qu'il se développe une précarité professionnelle directement liée aux conditions de travail entraînées par l'augmentation des postes non pourvus. L'Association française des psychologues scolaires, pour remédier à cette situation, préconise : en ce qui concerne le recrutement, un double recrutement sur concours interne et externe ouvrant sur un stage d'adaptation aux fonctions de psychologue en milieu scolaire ; en ce qui concerne la formation, privilégier les DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) correspondant aux besoins de la fonction de psychologue à l'école et dont les contenus et l'organisation tiendraient particulièrement compte des liens entre la théorie et la pratique grâce à une composante substantielle de stage sur le terrain ; en ce qui concerne l'organisation, regrouper les psychologues au sein d'une équipe fonctionnelle locale, départementale ou académique. Il lui demande s'il compte prendre ces observations et propositions en considération, afin d'apporter une amélioration à la situation actuelle préoccupante pour l'avenir de cette profession.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/08/2000

Réponse. - Les psychologues scolaires exercent principalement dans le cadre des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté et apportent l'appui de leurs compétences pour la prévention des difficultés scolaires, l'élaboration du projet pédagogique de l'école, la conception, la mise en uvre et l'évaluation des aides aux élèves en difficulté. C'est pourquoi une expérience pédagogique préalable a toujours été considérée comme nécessaire pour exercer ces fonctions. Cette exigence implique que les psychologues scolaires soient des enseignants du premier degré à qui une formation spécifique est apportée. La création d'un corps de psychologues scolaires qui, pour partie, ne serait pas issu d'un corps de personnels enseignants du premier degré altérerait la spécificité de la psychologie scolaire dans la mesure où certains personnels recrutés n'auraient plus de compétence pédagogique reconnue. De plus, la diversité des corps d'origine ne manquerait pas de remettre en cause la cohérence et l'efficacité d'un dispositif fondé sur les interventions des différents personnels des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), coordonnées par l'inspecteur de l'éducation nationale.

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