Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 01/06/2000

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conséquences de la réforme des lycées pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les séries scientifiques. Déjà en 1992, le nombre d'heures consacrées à cet enseignement avait été réduit d'une heure hebdomadaire pour être ramené à trois heures, alors que dans les autres sections cet horaire était de quatre heures hebdomadaires. A la rentrée 2000, les classes de premières et de terminales n'auront plus que deux heures trente d'enseignement d'histoire et de géographie. Cette réforme réduira considérablement le contenu d'un enseignement essentiel pour la culture générale. Aussi les professeurs d'histoire et de géographie s'inquiètent-ils de cette évolution et demandent une remise en cause de cette disposition. Il lui demande en conséquence de lui faire connaître les intentions du Gouvernement quant à un éventuel maintien des trois heures hebdomadaires d'enseignement d'histoire et de géographie dans les séries scientifiques.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/08/2000

Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001. S'agissant de l'histoire-géographie, le ministre est particulièrement attaché à l'enseignement de ces disciplines qui fournissent des éléments indispensables pour la connaissance et la compréhension du monde actuel, et ce dans toutes les séries. La réforme des lycées conserve toute leur place à ces disciplines fondamentales. Les horaires actuels ont été maintenus dans la plupart des séries, sauf en série S. Le réaménagement de cette série a en effet été conduit avec le double souci, d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, afin d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques et, d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique. C'est cette préoccupation qui a conduit notamment à compenser la baisse de l'horaire d'histoire-géographie d'une demi-heure en classe terminale par l'introduction des dédoublements. Le groupe technique disciplinaire, à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique, qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000.

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