Question de M. ANDRÉ Pierre (Aisne - RPR) publiée le 21/09/2000

M. Pierre André attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'état d'avancement des travaux de déviation des communes d'Urcel et de Chavignon dans le département de l'Aisne. Cette opération était inscrite dans le contrat de plan Etat-région 1994-1999 et une première tranche de travaux devait être entreprise en 1998 pour une mise en service fin 2002. Or, ces travaux n'ont débuté qu'en juin 1999 et sont arrêtés depuis plusieurs mois. Leur inachèvement suscite d'autant plus de protestations et d'interrogations de la part des élus des communes concernées que les crédits (71 800 000 francs) prévus pour leur réalisation dans le cadre du contrat de plan 1994-1999 n'ont été que très partiellement utilisés et que les travaux concernant la RN2 ont été présentés comme répondant à des enjeux majeurs pour l'Aisne dans le cadre du contrat de plan Etat-région pour 2000-2006. Il lui demande de bien vouloir lui faire savoir s'il entend prendre toutes les dispositions permettant l'achèvement des travaux de déviation des communes d'Urcel et de Chavignon dans les délais prévus et conformément aux engagements pris par l'Etat dans le cadre du contrat de plan signé avec la région Picardie pour 1994-1999.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 01/03/2001

Réponse. - Les premiers travaux de la déviation de la route nationale 2 à Urcel et à Chavignon dans le département de l'Aisne ont débuté en juillet 1999. Il s'agissait de la mise en place de remblais de préchargement pour l'ouvrage de franchissement du canal de l'Oise et de l'Ailette, situé sur des sols compressibles. Parallèlement, l'appel d'offres relatif à la construction de l'ouvrage a été lancé. Le montant de l'offre moins-disante étant supérieur à l'estimation de l'administration, il a été déclaré infructueux et une consultation a été engagée afin de passer un marché négocié. Le marché a été notifié et le chantier du pont sur le canal est en cours de préparation, les travaux devant commencer dans les prochains jours. Le XIe Plan avait été prorogé d'un an par le précédent gouvernement et s'est achevé en 1999. Le solde de l'opération est inscrit en totalité au nouveau contrat de plan Etat-région. La mise en service de l'ensemble de la déviation est prévue en 2004.

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