Question de M. FOURNIER Bernard (Loire - RPR) publiée le 28/09/2000

M. Bernard Fournier appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la désaffection de l'intérêt envers les postes de directeurs d'écoles élémentaires. Actuellement, les directrices et directeurs sont en grève administrative, dénonçant la vacance de 4 000 postes, l'accroissement des charges et responsabilités de ces personnels, ainsi que les lacunes en termes de moyens ou de la décharge de classe. La sécurité des personnels et des enfants est en cause, et des réponses adaptées s'imposent afin d'encourager l'émergence de vocations. Aussi, il le remercie de bien vouloir lui indiquer quelles sont les orientations que le Gouvernement entend favoriser afin de répondre aux légitimes préoccupations des enseignants et des parents d'élèves.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/12/2000

Réponse. - Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions au fil du temps sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de six classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.

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