Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 12/10/2000

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le recrutement des directeurs d'école. A la rentrée 2000, près de 4 500 postes n'étaient pas pourvus. En effet, les responsabilités importantes qui incombent à ces directeurs découragent bon nombre de candidats volontaires. En effet, la charge de travail, le manque de moyens et de temps, des indemnités dérisoires sont autant de facteurs qui accentuent le malaise ressenti par bon nombre de directeurs d'école. Par conséquent, l'administration a désigné d'office des enseignants non intéressés par cette fonction. Il lui demande de bien vouloir lui préciser ses intentions pour remédier à cet état de fait et apporter une solution concrète aux revendications de ces directeurs.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/12/2000

Réponse. - Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions au fil du temps sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de six classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.

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