Question de M. HUGUET Roland (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 09/11/2000

M. Roland Huguet appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les règles de circulation sur les giratoires comportant plusieurs voies. L'article R. 28-2 du code de la route créé par le décret nº 2000-1034 du 23 octobre 2000 prévoit que le conducteur qui pénètre sur un tel giratoire en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche. S'agissant d'une simple possibilité, il en résulte que ledit conducteur peut aussi faire le tour du giratoire sur la voie de droite. Cette option conduira inévitablement ceux qui auront choisi la voie intérieure à couper la route à ceux qui auront choisi la voie extérieure. En conséquence, il lui demande s'il ne serait pas préférable d'instituer une règle impérative. Par ailleurs, il lui demande quelles règles doivent observer les deux roues, les cyclistes en particulier, pour lesquels aucune option ne paraît susceptible de garantir un franchissement du giratoire en toute sécurité.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 17/05/2001

Réponse. - L'objectif poursuivi par le Gouvernement, lors de l'élaboration du décret relatif à la réglementation de la circulation à l'intérieur de certains carrefours à sens giratoire, a été de rendre licite une pratique observée par de nombreux conducteurs circulant dans ces carrefours et, par ailleurs, enseignée par les auto-écoles. Toutefois, instaurer l'obligation, pour tout conducteur qui pénètre sur un tel giratoire en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée, de serrer à gauche n'a pas paru réaliste, après de très longues discussions entre enseignants de la conduite, gestionnaires de voiries, représentants de la Chancellerie au ministère de la justice et des forces de l'ordre, essentiellement pour trois raisons : en premier lieu, le conducteur d'un véhicule léger ou d'un motocycle ne connaît pas nécessairement les lieux et il convient qu'il reste alors sur la droite pour éviter d'être surpris ; en second lieu, les conducteurs de poids lourds sont tenus de rester à droite en raison des dimensions de leur véhicule et des conditions de visibilité qui en découlent ; et enfin, il est préférable, en l'absence de bandes cyclables, que les cyclistes puissent longer le bord extérieur de l'anneau lorsqu'ils n'osent pas se mêler aux voitures sur celui-ci parce qu'ils manquent d'expérience ou qu'avec l'âge ils ne se sentent plus assez rapides ni assez habiles. Destiné notamment à créer une rupture dans les comportements, comme par exemple en limite entre deux types de voie, entre zone urbaine et zone rurale, ce type de carrefour constitue un aménagement permettant une plus grande sécurité routière. En effet, les accidents sur les giratoires représentent un enjeu faible, en fréquence comme en gravité, relativement à l'ensemble des accidents, ou même seulement à ceux qui surviennent en intersection. Ainsi, en 1999, 1 594 accidents ont été recensés sur une intersection à sens giratoire. Ils ont représenté 1,3 % de l'ensemble des accidents et 0,4 % de l'ensemble des tués sur la route cette année-là. La plus grande prudence et une allure modérée sont à observer dans les carrefours à sens giratoire comme à l'abord de toutes les intersections.

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