Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 14/12/2000

M. Serge Mathieu demande à M. le ministre de l'éducation nationale si la solution d'un enseignement à distance, évoqué notamment lors du colloque du 15 novembre 2000 sur le défi mondial de l'éducation peut être envisagée pour remédier à l'insuffisance locale d'enseignements de certaines spécialités du secondaire, voire en réduire le coût de la formation.

- page 4197


Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/02/2001

Réponse. - L'importance de l'enseignement à distance comme complément à l'enseignement traditionnel a été reconnue de longue date dans notre pays. Le Centre national d'enseignement à distance (CNED), établissement public du ministère de l'éducation nationale, a, en effet, pour mission de dispenser un enseignement et des formations à distance, en faisant appel notamment aux nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue et de l'éducation permanente. Cet établissement dispense actuellement 3 500 modules de formation auxquels sont inscrits chaque année près de 400 000 élèves. Ces modules comprennent des formations relevant de l'enseignement élémentaire, de l'enseignement secondaire général, technologique et professionnel, des formations universitaires, des préparations aux diplômes professionnels ou linguistiques et aux examens et concours de la fonction publique. S'agissant par exemple des langues dispensées dans un petit nombre d'établissements, des enseignements sont offerts en arabe, chinois, grec moderne, hébreu, japonais, néerlandais, polonais et russe pour pallier l'insuffisance d'offre de formation dans ces disciplines au sein des établissements scolaires traditionnels. Grâce à son savoir-faire et à la réunion de toutes ses compétences, le Centre national d'enseignement à distance est à même d'élaborer des formations de qualité adaptées à un enseignement à distance moderne qui est appelé à se développer dans l'avenir.

- page 668

Page mise à jour le