Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 08/02/2001

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur l'état actuel des recherches en matière de fabrication de pneus capables de rouler après une crevaison ou un éclatement. Elle lui demande de lui confirmer que, dans l'automobile, plusieurs concepts de pneus capables de rouler après une crevaison ou un éclatement existent déjà. L'un serait même commercialisé. Elle lui demande de lui préciser si les structures envisagées peuvent empêcher l'explosion. Elle lui demande aussi de lui faire savoir si ces structures sont applicables à l'aviation, si un nouveau type de pneu a été mis au point et s'il fera l'objet d'une commercialisation prochaine pour équiper les avions volant actuellement, ainsi que les gros porteurs de demain.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 12/04/2001

Réponse. - Le pneumatique est et restera un élément important de la sécurité du transport routier. Une pression de gonflage adaptée est essentielle à son bon fonctionnement. De nombreux conducteurs ne vérifient pas régulièrement la pression de leurs pneumatiques, ce qui peut conduire à une détérioration rapide des pneumatiques. D'autre part, pour la grande majorité des automobilistes, la contraintes de changer un pneu après crevaison sur une route très fréquentée ou dans un endroit inconnu pose problème. Les manufacturiers de pneumatiques ont donc cherché des réponses à ces deux questions : comment alerter le conducteur en cas de baisse anormale de pression et lui donner la possibilité de continuer à rouler avec un pneu à pression nulle jusqu'au lieu de dépannage. Au stade actuel des recherches, deux grandes voies ont été explorées par les fabricants de pneumatiques : soit faire évoluer le pneumatique traditionnel en renforçant ses flancs pour lui permettre de rouler après crevaison, soit étudier et développer un concept totalement nouveau. Le groupe français Michelin a innové en la matière et mis au point le concept " Pax System ", aujourd'hui repris par GoodYear et Pirelli. Il s'agit d'un ensemble associant un nouvel accrochage sur une jante originale, une nouvelle architecture du pneu, un appui permettant de rouler au moins 200 kilomètres après crevaison et un système de surveillance de pression. Cette solution vient d'être retenue par un constructeur français pour un de ses modèles. D'autres constructeurs étudient actuellement l'application de ce concept sur de futurs modèles. En matière aéronautique, le problème à résoudre est spécifique et les études s'orientent vers une augmentation de la résistance intrinsèque des pneumatiques pour leur permettre de mieux résister aux chocs et agressions diverses.

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