Question de M. HUMBERT Jean-François (Doubs - RI) publiée le 22/02/2001

M. Jean-François Humbert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions de l'enseignement de la biologie et de la géologie au niveau du collège. Selon l'Association de promotion de la biologie et de la géologie, des mesures vont être prises pour que l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) en collège soit effectivement de deux heures dont une heure et demie de travaux pratiques en groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves, dès la rentrée 2001 dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP). Cette proposition, satisfaisante en ce qui concerne les ZEP, n'apporte rien pour la majorité des collèges ; par conséquent, il lui demande si l'évolution annoncée pour les ZEP sera bien appliquée à l'ensemble des collèges et si oui dans quels délais.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/07/2001

Depuis la rentrée 2000, l'enseignement des sciences fait l'objet, à l'école primaire, d'une rénovation visant à donner plus de place à la démarche expérimentale. La réforme du collège annoncée par le ministre de l'éducation nationale dans sa conférence de presse du 5 avril 2001 va permettre de poursuivre dans cette voie. En effet, dans le cadre de la continuité des apprentissages entre l'école et le collège, les enseignants de sixième doivent avoir une bonne connaissance de ces nouvelles stratégies pédagogiques. Au cycle central, les itinéraires de découverte qui seront mis en place à partir de la rentrée 2002 (et qui peuvent être expérimentés dès la rentrée 2001) permettront aux collégiens d'approfondir leurs connaissances et de tester leurs aptitudes et leurs goûts dans le domaine scientifique. De même, la nouvelle organisation des enseignements en classe le troisième leur offrira, à compter de la rentrée 2003, la possibilité de consacrer 15 % au moins de leur horaire à l'étude des sciences. Dans l'attente de textes adaptés à ces nouvelles orientations, la circulaire n° 97-052 du 27 février 1997 recommande aux établissements de constituer, dans la mesure du possible, des groupes restreints pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. L'éventualité d'appliquer en priorité ces dispositions dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP) a pu être évoquée. Elle demeure cependant encore à l'étude.

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