Question de M. VASSELLE Alain (Oise - RPR) publiée le 15/03/2001

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les légitimes préoccupations exprimées par bon nombre de professeurs de biologie et géologie concernant l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre en milieu scolaire. En effet, suite à de nombreuses démarches effectuées à l'initiative d'enseignants en biologie et géologie relayées par les membres de la représentation nationale, les services ministériels ont indiqué la mise en place à la rentrée 2001 dans les ZEP de groupes restreints en cours de sciences de la vie et de la Terre. Cette orientation voulue par le ministère serait, semble-t-il, obligatoire. Une telle proposition ne peut que recueillir l'assentiment des enseignants des disciplines concernées mais apparaît limitative dans son champ d'application participe. En effet, les zones d'éducation populaire seront concernées par cette mise en place à la rentrée 2001 alors qu'il faudrait étendre cette évolution à l'ensemble des collèges. Le ministère attache, semble-t-il, une grande importance à l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre car il participe à l'éducation des futurs citoyens. Les enseignants de ces matières et parents d'élèves ne comprendraient pas les raisons qui motivent un tel choix restrictif dans la mise en place de cette nouvelle orientation pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. En conséquence, il le remercie à l'avance de bien vouloir lui indiquer la position ministérielle face à ces légitimes préoccupations et lui préciser les modalités pratiques susceptibles de développer l'enseignement de ces matières à l'ensemble des collèges.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/07/2001

Depuis la rentrée 2000, l'enseignement des sciences fait l'objet, à l'école primaire, d'une rénovation visant à donner plus de place à la démarche expérimentale. La réforme du collège annoncée par le ministre de l'éducation nationale dans sa conférence de presse du 5 avril 2001 va permettre de poursuivre dans cette voie. En effet, dans le cadre de la continuité des apprentissages entre l'école et le collège, les enseignants de sixième doivent avoir une bonne connaissance de ces nouvelles stratégies pédagogiques. Au cycle central, les itinéraires de découverte qui seront mis en place à partir de la rentrée 2002 (et qui peuvent être expérimentés dès la rentrée 2001) permettront aux collégiens d'approfondir leurs connaissances et de tester leurs aptitudes et leurs goûts dans le domaine scientifique. De même, la nouvelle organisation des enseignements en classe le troisième leur offrira, à compter de la rentrée 2003, la possibilité de consacrer 15 % au moins de leur horaire à l'étude des sciences. Dans l'attente de textes adaptés à ces nouvelles orientations, la circulaire n° 97-052 du 27 février 1997 recommande aux établissements de constituer, dans la mesure du possible, des groupes restreints pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. L'éventualité d'appliquer en priorité ces dispositions dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP) a pu être évoquée. Elle demeure cependant encore à l'étude.

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