Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - RPR) publiée le 22/03/2001

M. Michel Doublet demande à M. le ministre de l'éducation nationale quelles mesures il compte mettre en oeuvre pour renforcer la découverte de l'entreprise par les jeunes, en consacrant un temps plus important en classe de 3e et 4e pour aider les jeunes à structurer leur choix professionnel, en partenariat avec les entreprises.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 26/07/2001

Dans sa conférence de presse du 5 avril 2001, le ministre de l'éducation nationale a dit tout l'importance qu'il attache à l'éducation, au choix et à la connaissance des métiers. En effet, les itinéraires de découverte qui vont être mis en place au cycle central à compter de la rentrée 2002 (et, dans les collèges qui le souhaiteront, à titre expérimental, dès la rentrée 2001) permettront aux élèves de tester leurs goûts et aptitudes, et donc de préparer de façon positive l'orientation de fin de troisième. En outre, la récente modification de l'article L. 211-1 du code du travail, relatif aux modalités d'accueil des élèves en milieu professionnel, va permettre, dans des conditions qui seront précisées dans un décret d'application en cours d'élaboration, d'organiser des visites d'information, des séquences d'observation et des stages en milieu professionnel pour des élèves soumis à l'obligation scolaire. Ce nouveau cadre réglementaire permettra également de généraliser, pour tous les élèves à partir de la classe de quatrième, les contacts avec les milieux professionnels qui ont déjà été expérimentés dans plusieurs collèges. La découverte des métiers pourra prendre la forme d'un séjour individuel ou collectif en milieu professionnel. Il sera demandé aux équipes pédagogiques d'évaluer le travail réalisé dans ce cadre. Cette découverte de l'entreprise et des métiers sera plus accentuée encore pour les collégiens qui auront choisi d'effectuer tout ou partie de leur classe de troisième en lycée professionel, dans le cadre de conventions entre les collèges et les lycées professionnels concernés. Les expériences de classes de troisième à projet professionnel déjà réalisées dans certaines académies s'étant révélées positives, le développement de ces classes sera encouragé dès la rentrée 2001.

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