Question de M. VINÇON Serge (Cher - RPR) publiée le 22/03/2001

M. Serge Vinçon appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre dans les collèges. L'enseignement de cette discipline comporte une part expérimentale non négligeable à travers des travaux pratiques à effectifs réduits. Or, actuellement, les classes sont trop surchargées pour que les professeurs assurent un enseignement efficace permettant aux élèves d'acquérir à la fois la formation et le goût de ces sciences. Dans sa réponse à une question écrite nº 25704, le ministre de l'éducation nationale répondait, le 26 octobre 2000, que la recherche d'une amélioration des conditions de l'enseignement de cette discipline était une priorité. Effectivement, le Gouvernement a pris la décision de mettre en place, à la rentrée 2001, des groupes restreints pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, mais uniquement dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP). Considérant que c'est de la sixième à la troisième que les élèves peuvent développer leur goût pour ces sciences, à la condition qu'il puissent bénéficier de travaux pratiques en groupes resteints, il lui demande s'il entend étendre à l'ensemble des collèges les mesures qu'il a prises en faveur des collèges situés en ZEP.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/07/2001

Depuis la rentrée 2000, l'enseignement des sciences fait l'objet, à l'école primaire, d'une rénovation visant à donner plus de place à la démarche expérimentale. La réforme du collège annoncée par le ministre de l'éducation nationale dans sa conférence de presse du 5 avril 2001 va permettre de poursuivre dans cette voie. En effet, dans le cadre de la continuité des apprentissages entre l'école et le collège, les enseignants de sixième doivent avoir une bonne connaissance de ces nouvelles stratégies pédagogiques. Au cycle central, les itinéraires de découverte qui seront mis en place à partir de la rentrée 2002 (et qui peuvent être expérimentés dès la rentrée 2001) permettront aux collégiens d'approfondir leurs connaissances et de tester leurs aptitudes et leurs goûts dans le domaine scientifique. De même, la nouvelle organisation des enseignements en classe le troisième leur offrira, à compter de la rentrée 2003, la possibilité de consacrer 15 % au moins de leur horaire à l'étude des sciences. Dans l'attente de textes adaptés à ces nouvelles orientations, la circulaire n° 97-052 du 27 février 1997 recommande aux établissements de constituer, dans la mesure du possible, des groupes restreints pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. L'éventualité d'appliquer en priorité ces dispositions dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP) a pu être évoquée. Elle demeure cependant encore à l'étude.

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