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Enseignement des sciences de la vie et de la Terre

11e législature

Question écrite n° 32612 de M. Paul Girod (Aisne - RDSE)

publiée dans le JO Sénat du 19/04/2001 - page 1307

M. Paul Girod appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la mise en place des groupes restreints en sciences de la vie et de la Terre (SVT) dans les collèges. En effet, dans de récentes déclarations, il a été annoncé par ce ministère qu'un effort serait fait pour les rendre obligatoire dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP). Qu'en est-il alors de la majorité des collèges par rapport à ses propres déclarations : " j'attache une grande importance à l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, discipline qui constitue une composante essentielle de la formation commune dispensée aux élèves et qui participe à leur éducation de futurs citoyens. La recherche d'une amélioration des conditions d'enseignement de cette discipline demeure une priorité constante. " Il lui demande donc de bien vouloir lui confirmer que ces mesures seront effectives pour tous les collèges, dès la rentrée 2001.



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 05/07/2001 - page 2247

Depuis la rentrée 2000, l'enseignement des sciences fait l'objet, à l'école primaire, d'une rénovation visant à donner plus de place à la démarche expérimentale. La réforme du collège annoncée par le ministre de l'éducation nationale dans sa conférence de presse du 5 avril 2001 va permettre de poursuivre dans cette voie. En effet, dans le cadre de la continuité des apprentissages entre l'école et le collège, les enseignants de sixième doivent avoir une bonne connaissance de ces nouvelles stratégies pédagogiques. Au cycle central, les itinéraires de découverte qui seront mis en place à partir de la rentrée 2002 (et qui peuvent être expérimentés dès la rentrée 2001) permettront aux collégiens d'approfondir leurs connaissances et de tester leurs aptitudes et leurs goûts dans le domaine scientifique. De même, la nouvelle organisation des enseignements en classe le troisième leur offrira, à compter de la rentrée 2003, la possibilité de consacrer 15 % au moins de leur horaire à l'étude des sciences. Dans l'attente de textes adaptés à ces nouvelles orientations, la circulaire n° 97-052 du 27 février 1997 recommande aux établissements de constituer, dans la mesure du possible, des groupes restreints pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. L'éventualité d'appliquer en priorité ces dispositions dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP) a pu être évoquée. Elle demeure cependant encore à l'étude.