Question de M. GAILLARD Yann (Aube - RPR) publiée le 24/05/2001

M. Yann Gaillard fait part de son inquiétude à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement concernant les opérations de filtrage des quais de gare dont l'expérimentation vient d'être initier dans certaines villes de province. En effet, des emplois-jeune, spécialement embauchés par la SNCF, filtrent, 20 minutes avant le départ des trains, l'accès aux quais et vérifient les billets des voyageurs en partance. Force est de constater que certaines personnes n'ont effectivement pas toujours quelque chose à faire sur les quais. Les problèmes grandissant de sécurité et de fraude sont d'ailleurs les arguments avancés par la SNCF. Toutefois, a-t-on pensé aux personnes âgées qui bien souvent sont accompagnées, aux maris venus aider leur famille à s'installer dans le train, aux handicapés, aux personnes portant un bagage encombrant, etc. Puisque, semble-t-il, on se dirige vers une généralisation de ce système de type aéroportuaire, il lui demande si des mesures pour faciliter l'installation des voyageurs sont envisageables telles que la procédure d'embarquement pour les avions ?

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/08/2001

Depuis l'été 2000, la SNCF a développé dans les principales gares des trains de nuit, et au départ de certains TGV, des dispositifs d'accueil filtrage, qui visent à répondre à un double objectif : la sûreté et la lutte contre la fraude en limitant l'accès aux seuls clients munis d'un billet. L'accueil filtrage semble se révèler efficace, puisque dans tous les trains " filtrés ", une baisse très significative du nombre de procès-verbaux a été constatée. Le personnel d'accompagnement s'avère également plus disponible pour répondre aux besoins d'information des clients. Ce dispositif permet néanmoins aux personnes (enfants, personnes à mobilité réduite...) ayant besoin de se faire accompagner jusqu'au train par un tiers de leur entourage ou de la SNCF de le faire. La SNCF n'envisage toutefois pas d'étendre ce système d'accueil filtrage à tous les trains, ni à toutes les gares. Un tel système est mis en place après une analyse des risques en matière de sûreté et de fraude. La grande majorité des trains restera en accès libre, la fluidité et la facilité d'accès étant des atouts majeurs appréciés par la clientèle. Enfin, il n'est pas prévu la mise en place de systèmes de type aéroportuaire, excepté pour l'embarquement à bord d'Eurostar qui fait l'objet d'un régime spécifique notamment en matière de sûreté et de contrôle frontaliers.

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