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Situation des infirmières et infirmiers de l'éducation nationale

11e législature

Question écrite n° 33894 de M. Bernard Dussaut (Gironde - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 21/06/2001 - page 2053

M. Bernard Dussaut appelle l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur les revendications salariales et de carrières des infirmières et des infirmiers de l'Education nationale. Ceux-ci s'étonnent en effet vivement que ne soit pas prise en compte leur situation dans l'accord signé le 14 mars dans la fonction publique hospitalière. Pourvus de la même formation et des mêmes qualifications que leurs collègues hospitaliers, ils ont cependant été écartés de cette revalorisation voyant ainsi mis fin de fait à une parité de carrière qui fonde en particulier les possibilités de mobilité entre les fonctions publiques. Leurs missions notamment en matière de prévention et d'éducation auprès des jeunes, le rôle et les responsabilités sans cesse plus importants qu'on leur demande de jouer dans la communauté éducative sont à leurs yeux niés par le manque d'attention qui leur a été porté. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui faire savoir si elle entend ouvrir rapidement des négociations avec leurs représentants.

Transmise au ministère : Éducation



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 13/09/2001 - page 2971

A la suite du protocole du 14 mars 2001 sur les filières professionnelles de la fonction publique hospitalière signé par la ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre délégué à la santé et les organisations syndicales représentatives, les personnels infirmiers du ministère de l'éducation nationale s'interrogent sur la disparité de traitement entre fonction publique hospitalière et fonction publique de l'Etat. Ce protocole prévoit en effet un certain nombre de mesures de revalorisation de carrière en faveur des seuls personnels infirmiers des hôpitaux. Cela se traduit notamment par la modification du statut des personnels infirmiers classés en catégorie B et la création de corps classés en catégorie A. Comme l'ensemble des personnels infirmiers de la fonction publique de l'Etat, régis par le décret n° 94-1020 du 23 novembre 1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des infirmières et infirmiers des services médicaux des administrations de l'Etat, le corps particulier des infirmier(e)s de l'éducation nationale est classé en catégorie B. Les personnel infirmiers de la fonction publique territoriale sont dans la même situation. L'accès à la catégorie A de personnels infirmiers de la fonction publique hospitalière s'explique par les contraintes et sujétions spécifiques qui pèsent sur les responsables des équipes de personnels soignant. Les intéressés exercent en effet dans les unités de soins où ils encadrent un nombre important de personnes ou assument des responsabilités particulièrement lourdes. Les missions confiées aux infirmier(e)s de l'éducation nationale sont importantes en matière de prévention et d'éducation à la santé des jeunes. C'est pourquoi, et même s'il n'est pas envisagé de réforme statutaire spécifique pour les infirmier(e)s de l'éducation nationale, il est porté une attention particulière à tout projet éventuel relatif au statut interministériel des personnels infirmiers de l'Etat et dont l'initiative reviendrait naturellement au ministre chargé de la fonction publique.